Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

A la suite du retrait d’agrément:La Fbf démonte les « mensonges » du Mjsl
Publié le dimanche 5 avril 2015  |  Le Matinal
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).




Après le retrait de l’agrément accordé à la Fédération béninoise de football (Fbf) par le ministère des Sports et les explications du ministre Safiou Idrissou Affo, le Comité exécutif de la Fbf était face à la presse hier à Azalaï hôtel de Cotonou. Entouré de huit membres de son bureau, le président Augustin Ahouanvoèbla a, d’entrée de jeu, relevé les incohérences qui entourent la décision.


« Le ministre a évoqué la violation des dispositions d’un agrément basé sur un arrêté du 24 mai 2013 dont aucune trace n’existe dans les archives de l’administration fédérale, encore moins au Cnosb et dans les archives nationales. Le retrait de l’agrément serait motivé aussi par la violation des articles 55 et 56 du décret n°2002-223 du 14 mai 2002 portant approbation des statuts types des Fédérations sportives. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le fameux décret visé dans l’arrêté ministériel ne comporte en réalité que sept articles. C’est le lieu de saluer la très grande capacité des cadres et experts qui entourent fièrement le ministre », a-t-il déclaré. Evoquant la suspension des équipes de jeunes des compétitions de la Caf, il s’est dit surpris que ce motif soit avancé pour justifier la décision alors qu’au temps fort de la crise de 2010 où 12 des 15 membres du Comité exécutif avaient démissionné, l’agrément n’avait pas été retiré. De même, il a rappelé que le Bénin est suspendu, pour deux ans, du Chan depuis 2013 sans qu’une décision de retrait d’agrément ne soit prise. Pour ce qui concerne la réunification de tous les acteurs du football, il rappelle que si ce projet n’a pas encore abouti, ce n’est pas faute d’avoir mis tout « notre engagement au service des acteurs ayant abandonné le championnat à l’issue de la crise de 2010 ». « On peut se réjouir d’avoir levé, le 20 août 2014, les sanctions qui pesaient contre certains dirigeants de la famille du football. Avant cela, le Comité exécutif a essayé sans succès de faire revenir les clubs concernés dans le championnat 2013-2014. Des rencontres ont été faites individuellement avec lesdits acteurs et collectivement à plusieurs reprises… », a-t-il regretté.

Ahouanvoèbla craint l’isolement du Bénin

Par ailleurs, le président de la Fbf confie que s’il arrivait que la Fifa sanctionne le Bénin, la conséquence directe et immédiate serait l’isolement total de tous les acteurs du football (joueurs de toutes les catégories, dirigeants, entraîneurs, commissaires au match, arbitres...). Le Bénin ne pourra donc pas prendre part aux prochaines éliminatoires de la Can 2017. Présent à cette rencontre avec les médias, le 1er vice-président, Valère Glèlè, a, pour sa part, mis en garde le ministre. Le secrétaire général de la Fbf, Bruno Dossou, a, lui aussi donné des explications au sujet de la supposée réserve contre les cadets béninois. Pour finir, Ahouanvoèbla a déclaré que le Comité exécutif qu’il dirige a juste commis le péché d’avoir eu de la réussite sur plusieurs plans et le culot de traduire en justice certains anciens dirigeants coupables de mauvaise gestion à l’issue du congrès ordinaire du 20 août 2014.

Epiphane Axel Bognanho
Commentaires