Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Montée du drapeau national à Ogamoin : L’ABeGIEF assure au Bénin son intégrité territoriale
Publié le mardi 7 avril 2015  |  Fraternité
Drapeau
© Autre presse par DR
Drapeau du Benin




Le drapeau béninois flotte désormais à Ogamoin, une localité récemment récupérée par l’Agence béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (Abegief) pour le compte du Bénin.
Vendredi 03 avril 2015, date historique dans la vie des populations du village Ogamoin. Et pour cause, pour la première fois, le drapeau béninois a flotté dans les airs sur leur territoire. Cette montée des couleurs nationales a été faite par une délégation composée du Préfet de l’Alibori et du Borgou, Kora Ponou Salamatou, du Directeur général de l’Agence béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (Abegief), Dr Marcel Ayité Baglo, du Haut Commandement Militaire desdits départements et des autorités locales des Communes de Pèrèrè et de Nikki. Cette cérémonie officielle de montée des couleurs survient un mois après la visite de cette même délégation dans cette localité dans le cadre des préparatifs de sa prise en main.
Dans leurs discours, les différentes autorités ont rassuré les populations de leur appartenance au Bénin et les ont invitées à respecter les lois de la République. Le DG/Abegief, quant à lui, n’a pas manqué de souligner qu’un programme spécial de viabilisation est en cours d’élaboration pour améliorer leurs conditions de vie et marquer la présence de l’Etat béninois à leurs côtés. C’est dans ce cadre qu’un module de trois salles de classe équipé en mobilier, quatre latrines, un poste avancé de Gendarmerie et un forage ont été réalisés à Swanworoussou. Ainsi, profitant de l’occasion, ces joyaux ont été inaugurés pour le bonheur des habitants de cette localité. Par ailleurs, les populations ont reçu des vivres et fournitures scolaires d’une valeur de trois millions de nos francs. Ces actions saluées par les populations et bénies par les chefs traditionnels du septentrion se sont déroulées dans la plus grande sérénité, sous le regard vigilant d’un impressionnant bataillon de forces de défense et de sécurité béninoises.

Isac A. YAÏ
Commentaires