Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales et communales du 31 mai 2015:Aucun dispositif mis en place à la préfecture de Porto-Novo
Publié le mardi 7 avril 2015  |  La Nation




D’après un communiqué de presse de la Commission électorale nationale autonome (CENA), les partis ou alliances de partis politiques, en vue des élections communales et locales prochaines, ont la possibilité de déposer leurs dossiers de déclarations de candidatures dans les préfectures ou les mairies. Mais au niveau de la préfecture de Porto-Novo, force est constater qu’aucune disposition n’a été prise à cet effet pour les accueillir.

Le dépôt des dossiers de déclaration de candidatures en vue des élections communales, municipales de 31 mai prochain a été clôturé depuis le dimanche 5 avril dernier sur l’ensemble du territoire national. Mais au niveau de la préfecture de Porto-Novo, les candidats n’ont pas pu déposer leurs dossiers. Et pourtant, un communiqué de la Commission électorale nationale autonome (CENA) en date du 23 mars dernier, en offre clairement la possibilité aux partis ou alliances de partis politiques désireux d’aller à ces deux élections. Le délai est du lundi 30 mars au dimanche 5 avril pour les candidats aux communales et municipales. Et du dimanche 5 avril au jeudi 9 avril prochain, pour l’élection des membres des conseils de villages ou de quartiers de villes. Lesdites déclarations de candidatures peuvent être reçues au siège de la CENA à Cotonou ou pourront être déposées au préfet ou au maire pour être imméditatement transmises à la CENA.

Le maire ou le préfet délivre un avis de réception comportant la date et l’heure du dépôt par le parti ou l’alliance de partis politiques, précise par ailleurs le communiqué de la CENA. Une telle situation devrait amener les préfectures et les mairies à prendre des dispositions qui s’imposent. Mais grande a été la stupéfaction de tous de remarquer qu’au niveau de la préfecture de Porto-Novo, aucun dispositif n’a été mis en place dans ce cadre. Un tour effectué sur les lieux samedi dernier puis le lendemain dimanche 5 avril, jour de la clôture des dépôts de dossiers de déclarations de candidatures pour l’élection des membres des conseils communaux et municipaux, permet de faire ce triste constat.

Tout était hermétiquement fermé. Quelques virgiles rencontrés sur les lieux dans la matinée du dimanche dernier, ont clairement marqué leur étonnement. Ils se disent surpris qu’aucun dispositif n’ait été prévu chez eux. Ils ont reconnu que certains candidats arrivent pour déposer leurs dossiers mais ils sont obligés de leur annoncer que ce n’est pas à la préfecture et qu’ils se sont trompés de service.
Joint par téléphone, le secrétaire général de la préfecture de Porto-Novo, Thomas Fagbité, clarifie la situation. Il a expliqué que la préfecture de Porto-Novo n’a reçu aucune instruction dans ce sens. Il jette le tort sur la CENA qui n’a pas cru devoir saisir la préfecture aux fins de lui demander de mettre en place un dispositif pour réceptionner ces dossiers. L’institution en charge de la gestion des élections s’est contentée de s’arrêter seulement à la publication de son communiqué sans en informer les structures devant lui venir en aide. Un dysfonctionnement de la CENA qui a sans nul doute obligé des partis ou alliances de partis à se déplacer jusqu’à la CENA à Cotonou pour faire cette formalité.
Il est donc important que le tir soit corrigé pour faciliter la tâche aux candidats aux élections locales dont le dépôt des dossiers a commencé depuis le dimanche 5 avril pour être clôturé jeudi 9 avril prochain.

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires