Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Devoir de souveraineté nationale: Combien coûte l’organisation d’une élection au Bénin ?
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Le Confrère de la Matinée




A chaque élection au Bénin depuis le renouveau démocratique, des dépenses onéreuses sont inscrites à l’ordre du jour et la communauté internationale est sollicitée. A voir toutes les rubriques intéressées par ces élections, il serait bon que le peuple sache ce que coûte au Bénin, ce devoir de souveraineté nationale.
Depuis que la République du Bénin a renoué avec l’expérience démocratique, des élections sont organisées tous les quatre ans et tous les cinq ans en fonction des débuts des mandats électifs constitutionnels à renouveler. Leur organisation à date régulière participe de ce fait à la vitalité et au renforcement de la démocratie béninoise, un label dont sont jaloux les béninois. Et c’est tant mieux !
Une élection est une obligation constitutionnelle et un devoir de souveraineté qui a un coût. Gouverner, c’est prévoir. Il relève donc de l’Exécutif de prendre toutes les dispositions pour que ce soit le budget national qui couvre les dépenses inhérentes à cette obligation en évitant autant que possible de pratiquer la politique de la main tendue.
Près de 15 milliards de FCFA, c’est que le Conseil d’orientation et de suivi de la Liste électorale permanente informatisée (COS/LEPI) a déjà coûté aux contribuables béninois. Combien coûtera les frais engagés par la Commission électorale nationale autonome (CENA), les ministères de l’Intérieur, de la Défense, de l’Economie et des Finances, Chargé des relations avec les Institutions et toutes les autres structures engagées dans l’organisation des élections législatives, communales et locales ? A ne pas s’y tromper, on ne saurait dire combien de milliards de FCFA qu’il faut mobiliser pour l’organisation d’une élection au Bénin, ce serait se livrer à un exercice aléatoire. Si on doit prendre en considération les perdiems des uns et autres, les salaires à payer, les achats des différents intrants nécessaires à l’organisation des élections et dotations en carburant, les coûts de confection des bulletins et cartes de vote, la liste est longue avec toutes les éventualités de surfacturation.
Et pourtant, le chiffrage des coûts d’une élection n’est pas impossible même si on tient compte des surfacturations. Dans des pays de la sous-région plus grands et plus peuplés que le Bénin, des élections moins onéreuses que celles du Bénin ont été organisées. Pourquoi ne peut-on pas préparer soigneusement ces élections en ayant surtout soin d’éviter d’inviter les partenaires au développement à contribuer à cette dépense, l’un des indices importants de la souveraineté nationale et internationale.


Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires