Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1939 du 29/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Politisation de l’administration publique au Bénin : un syndicat met à nu le gouvernement
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  sonangnon.org


Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB)


 Vos outils




La masse salariale du Bénin serait gonflée du fait de la politisation de l’administration publique. C’est ce que révèle une étude commanditée par la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb)...
D’après l’Etude sur les évolutions de la masse salariale au Bénin de 2008 à 2012, commanditée par la Cgtb, la masse salariale de personnel civil et militaire sur les recettes fiscales de 2008 à 2012 varie entre 104 et 164 milliards de francs CFA, soit 19,61 et 26,66%. Or, le gouvernement lors des négociations avec les partenaires sociaux a toujours soutenu que « les salaires constituent plus de 45% des ressources nationales, donc un goulot d’étranglement qui consomme toutes les ressources du pays pour l’empêcher de se développer et que ce taux de plus de 45% est largement au-dessus de ceux de la zone UEMOA ».
Selon les syndicats des travailleurs, « on fait croire au public que les autorités béninoises sont assez laxistes du fait qu’elles n’appliquent pas les normes de la zone (UEMOA, NDRL)». L’étude commanditée par la Cgtb vient de révéler là où le bât blesse. D’après cette source, la masse salariale a dépassé les 45% à cause de la politisation de l’administration publique. Selon les résultats de l’étude, la masse salariale (tout compris) du personnel civil, militaire et politique sur les recettes fiscales de 2008 à 2012 varie entre 182 et 279 milliards de francs CFA, soit un taux de 34,11 et 45,48%. Sur la même période, les recettes fiscales ont évolué de 534 à 613 milliards de francs CFA. « Ainsi, les travailleurs, principaux acteurs de la production de richesse au Bénin, sont souvent ridiculisés et voués aux gémonies comme de vulgaires budgétivores », déplore Pascal Todjinou, secrétaire général de la Cgtb. Le tableau déductible et comparatif du taux de la masse salariale sur les recettes propres nationales montre, selon l’étude, que l’incidence des salaires politiques sur la masse salariale au cours des cinq dernières années, varie de plus de 14,5 à plus de 24,12%.
Voilà qui met à nu les chiffres avancés par le gouvernement pour rejeter la satisfaction des revendications des travailleurs. Le ministre de l’économie et des finances doit pouvoir monter au créneau pour lever l’équivoque.


I. F.

 Commentaires