Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sortie médiatique de certains membres de la Fbf :La part de vérité de Magloire Oké
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Matin libre
Magloire
© aCotonou.com par DR
Magloire Oké, 2è vice-président e la Fédération béninoise de football (Fbf)




Après la conférence de presse du président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Augustin Ahouanvoébla, suite au retrait d’agrément par le gouvernement béninois, Magloire Oké, 2è vice-président de la Fbf, est monté au créneau, pour dire sa part de vérité. Face à la presse, vendredi 3 avril 2015 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, il avait à ses côtés, Alphonse Ayéma Pedro, Rigobert Koutonin, William Fagbédji, respectivement, 3è, 5è, 6è vice-président et Imorou Bouraïma, membre de la Fbf. Il faut retenir en substance que les conférenciers, dans une correspondance adressée à la Confédération africaine de football (Caf), demandent de « suspendre la représentation du Bénin aux différents congrès de l’instance faîtière en attendant le dénouement de la crise».

Voici l’intégralité du point de presse de certains membres de la Fbf

Mesdames et messieurs, chers amis du cuir rond, chers journalistes,
Nous vous avons invité ce jour 03 avril 2015 pour vous éclairer davantage sur la position des membres du Comité exécutif que vous avez devant vous sur la situation actuelle de la famille du football : Le retrait de l’agrément à la Fbf. Cet acte posé par le gouvernement est certainement la réaction à une situation qui prévaut depuis quelques mois au sein du Comité exécutif. Qu’il vous souvienne qu’au lendemain des élections à la Fbf, qui sortait d’une longue crise caractérisée par des problèmes de leadership, une forte recommandation avait été faite par les représentants de la Caf et de la Fifa, puis par Madame la ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs d’alors sur la nécessité de la réunification et de la gestion collégiale et transparente du football béninois.

Face à cette situation qui s’empirait au jour le jour, puisque le président ne voulait pas entendre raison, neuf (9) membres du Comité exécutif ont fait un point de presse le 11 décembre dernier pour tirer sur la sonnette d’alarme et attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur les dérives que connait désormais la gestion de notre football : une gestion solitaire et calamiteuse érigée en système. Les comptes sont gérés unilatéralement par le président et son secrétaire général sans aucune transparence et compte rendu aux autres membres du Comité exécutif. Il convient de savoir que c’est surtout le premier vice-président qui est cosignataire des comptes et avait toujours dénoncé cela (vous l’aviez suivi et les cassettes sont disponibles). Entant que membre du bureau, nous ne sommes pas informé de combien nous recevons de la Fifa et de la Caf. Le président s’abstient de donner le montant des subventions allouées par la Fifa à la Fbf. Il ne fait que dire « nous avons reçu un peu de ressources de la Fifa ….». Il prétexte que certains membres seraient en contact avec Radio Tokpa et vont communiquer les infos à cette radio. Des décaissements fantaisistes se font sans connaitre la destination. Près du tiers de l’assistance spéciale que nous attendons au même titre que les autres Fédérations affiliées à la Fifa, a été déjà consommée en préfinancement fictif selon le point que le président de la Fbf nous a fait dernièrement. Après notre arrivée à la Fbf (depuis octobre 2013), on a retrouvé près de 62 millions dans notre compte. En 2014 nous avons reçu de la Fifa, le fonds Paf d’un montant de 125 millions et une première partie du bonus Fifa de 120 millions. En 2015 nous avons une subvention de la Caf de 127 millions et une 2ème partie du bonus Fifa qui est de 170 millions. Environ 540 millions sans les ressources reçues du ministère directement pour les clubs et autres activités qui s’élèvent à 180 millions. Cette conférence de presse conduite par le président Valère Glèlè a été soutenue par une correspondance adressée au Mjsl et une demande de convocation d’une réunion extraordinaire du Comité exécutif.
Aujourd’hui le retrait d’agrément est présenté comme une ingérence du gouvernement. Pas du tout :

1 – C’est nous même qui avions étalé dehors nos différences, nos contradictions, nos tares car nous avons un président qui ne respecte pas ses paroles, qui n’honore pas ses engagements, qui méprise tout le monde et qui refuse de collaborer et qui ne respecte pas les principes élémentaires de respect des procédures financières en ce qui concerne les fonds publics (oui car les fonds d’une association comme la Fbf constituent des fonds publics). L’exclusion des autres ; nous avions dit que nous devons nous entendre avec les autres pour trouver une formule pour les inciter à revenir car vous le savez bien, le football béninois marche quand tout le monde est uni.

2 – La suspension du Bénin aux compétitions des catégories d’âge. Ça aussi c’est l’ingérence du gouvernement ou bien nous-mêmes. A notre arrivée à la tête de la Fbf, on a projeté plein d’actions innovatrices dont l’organisation d’un championnat pour les cadets. Nous avons mis en place les équipes et nous avions même joué en match d’ouverture As Cotonou # Ayema au niveau des cadets. Rien de tout cela n’a suivi ; très tôt le président a égaré le Comité exécutif, ce qui a ouvert la porte aux dérives qui ont conduit aux réserves contre le Bénin, aboutissant à notre suspension par la Caf.En conclusion, nous voudrons vous dire chers journalistes, que si on ne s’arrête pas pour tout recadrer, le football au Bénin fonce tout droit dans le gouffre et d’ici 1 an, il n’y aura plus rien. C’est en cela que nous membres du Comité exécutif présents devant vous, trouvons opportun et juste la décision du gouvernement qui vient tomber en bon père de famille pour mettre de l’ordre dans la maison pour le bonheur des membres de la famille. Nous devons ensemble aller trouver les solutions pour un véritable développement de notre football qui passe inévitablement par la réunification de tous les membres de la famille, la définition des bases claires pour une gouvernance transparente et professionnelle.

MM
Commentaires