Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pose De Première Pierre À Idigny:Boni Yayi Lance Les Travaux De La Route Kétou-Savè
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  La Nation
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée des Présidents Togolais et du Bénin, à Niamey
Mardi 24 Février 2015. Niamey. Les Présidents Togolais Faure Essozimna Gnassingbé et du Bénin Thomas Boni Yayi arrivent à Niamey pour une visite officielle d`amitié




Le président de la République a procédé, hier mercredi 8 avril à Idigny dans la commune de Kétou, à la pose de la première pierre de la construction de la route Kétou-Igbodja-Savè et du tronçon Omou-Illadji-Mossoukagbé-Ayekotonyan. Le premier ouvrage viendra surtout créer un contournement pour relier le septentrion.

C’est un réel raccourci qui se dessine pour les populations de l’Ouémé-Plateau désireuses de se rendre dans le Borgou-Alibori. Les travaux de construction de la route Kétou-Igbodja-Savè devront démarrer dans les tout prochaines semaines, après la pose de la première pierre hier par le président de la République. De quoi soulager les habitants de Kétou, Omou, Idigny, Igbodja qui vont bénéficier de la traversée du bitume ! L’axe Kétou-Savè est d’une longueur de 85 kilomètres. Mais le projet de bitumage prend également en compte le tronçon Omou-Illadji-Mossoukagbé-Ayekotonyan, long de 26,6 kilomètres. « Cet ouvrage entre dans le cadre de la poursuite des grands travaux du gouvernement, un cheval de bataille», a fait observer Michel Abimbola, ministre en charge de la Culture qui intervenait au nom de son collègue des travaux publics. La liaison Kétou-Igbodja-Savè encore à l’étape de piste, rappelle-t-il, connaît une difficile praticabilité aux populations, également confrontées à l’insécurité sur la route. Selon lui, il apparaissait urgent d’entamer la construction de cette route, pour en même temps ouvrir une voie de desserte du Nord-Bénin à partir des départements de l’Ouémé-Plateau.
Les travaux sont financés à partir d’un prêt de 188 millions de dollars, soit 94 milliards de francs CFA obtenu auprès de la Banque centrale du Brésil. La voie, une chaussée unidirectionnelle de 10 à 20 mètres, sera composée d’une couche de fondation en graveleux latéritique de 20 centimètres d’épaisseur améliorée au ciment, d’une couche de roulement en béton bitumeux de 5 centimètres. Le projet prévoit également la construction d’un pont de 200 mètres sur le fleuve Okpara, la construction d’ouvrages d’art et d’assainissement, l’élargissement de certains ouvrages existants ainsi que la mise en place des signalisations routières requises. Les travaux sont confiés à un consortium brésilien des entreprises Construtora Sucesso Sa et du groupe Queiroz Glavao.
«Cette voie est importante pour vous, et vous l’avez demandée», déclare le président de la République. Boni Yayi indique que la construction de ces nouveaux tronçons vient précéder le projet autoroutier qu’il veut entreprendre depuis Porto-Novo jusqu’à Illara. «Les infrastructures doivent se croiser. Nous avons besoin de chemin de fer, des aéroports, des autoroutes pour relier nos villes. L’émergence, ce sont les infrastructures et l’énergie», soutient-il, affirmant que le financement des travaux lancés est bel et bien bouclé. La voie, poursuit le chef de l’Etat, symbolise l’unité entre Savè et Kétou, d’autant qu’elle va relier les familles et les cultures. Boni Yayi a annoncé de nouveaux programmes sociaux en faveur des populations de la région, en l’occurrence un projet spécial d’assainissement de l’arrondissement d’Idigny. «Je veux un Bénin qui partage. Nous avons besoin donc d’une démocratie responsable qui organise la rupture avec le désordre et l’anarchie », conclut-il, appelant les populations à l’unité.

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires