Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BENIN/POLITIQUE/ELECTIONS : La CENA renforce les capacités de 24 formateurs d’agents électoraux
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  ABP
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives du 26 avril 2015 : la CENA au charbon pour des élections crédibles




Cotonou, 09 avril (ABP)- La vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Géneviève Boko Nadjo, a ouvert ce jeudi au chant d’oiseau, la formation des 24 formateurs qui auront à former les agents électoraux.

Il est question, a-t-elle souligné, de renforcer les capacités de ces derniers pour le bon déroulement du processus électoral. Les formateurs auront à sillonner les 42 chefs-lieux pendant une semaine. Au cours de chaque atelier de formation qu’ils organiseront, ils donneront trois communications sur les dispositions légales portant respectivement sur la mission des coordonnateurs d’arrondissement et celles des membres de postes de vote.

« Ces communications seront suivies d’une séance de simulation de vote pour permettre aux coordonnateurs d’arrondissements et leurs assistants de s’approprier les techniques de réception, de centralisation et de compilation des résultats », a souligné le Commissaire de la CENA, Moïse Bossou.

Au total, six équipes de quatre personnes seront formées, a-t-il précisé. Ces derniers, à leur tour, auront la lourde charge de former les 2236 agents électoraux de manière itinérante dans les 77 communes.

Moïse Bossou a ajouté que les coordonnateurs d’arrondissements seront regroupés par commune pour se faire former. A leur tour, ceux-ci formeront les membres de postes de vote.

Selon les membres de la CENA, cette disposition est prise par la loi N°2013-06 du code électoral pour parer aux faiblesses et insuffisances relevées par les observateurs et les juridictions qui ont à charge les élections.

Avant, ce sont les institutions politiques et l’Assemblée nationale qui désignaient, a-t-il expliqué, les coordonnateurs départementaux, les membres des commissions électorales départementales, communales et d’arrondissements et aussi les membres des postes de vote.

« C’est pour cette raison qu’on assiste toujours à des ratés, des procès-verbaux mal remplis, les feuilles de dépouillement mal faites et tout cela contribue à l’annulation de grand nombre de voix dans les bureaux de vote», a-t-il conclu.

ABP/AE/JFH
Commentaires