Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance: pays et partenaires de la zone franc réunis à Bamako
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  RFI
Initiative
© Autre presse par Ministère de CI
Initiative régionale « investir  dans l’Uemoa »/ Tournée des investisseurs  Post conférence internationale de Dubaï  à Abidjan
Vendredi 27 février 2015. Abidjan. Dans le cadre de la tournée des investisseurs de la Conférence de Dubai, une réunion plénière s’est tenue le 27 février 2015 à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Jean Claude Brou, Ministre de l’Industrie et des Mines, représentant Madame le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.




La réunion annuelle des ministres des Finances de la zone franc se tient les 9 et 10 avril à Bamako, au Mali. Cette rencontre réunit, autour du ministre malien des Finances et de l'économie, Mamadou Igor Diarra, le ministre français des Finances, Michel Sapin, les ministres des Finances des pays de la zone, les gouverneurs des banques centrales, les chefs d'institutions des huit pays de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), des six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), de l'Union des Comores et de la France. Au menu notamment, les questions sécuritaires.

En maintenant la réunion à Bamako, les participants ont voulu faire passer ce message : malgré les préoccupations sécuritaires, le Mali est debout et il faut aider l’aider à le rester. On parlera notamment pendant deux jours dans la capitale malienne de l’impact de l’environnement sécuritaire sur les économies des pays de la zone franc.

Des régions désertées par les investisseurs

Dans plusieurs pays du Sahel, par exemple, les investisseurs s'inquiètent. A cause des problèmes liés à l’insécurité, ils désertent des régions entières. Conséquence : des usines de production tournent au ralenti ou sont fermées, et c’est un manque à gagner certain pour plusieurs pays.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires