Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2276 du 30/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Agenda du développement post-2015 : Boni Yayi lance deux rapports
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Adjinakou


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




Le Président de la République a officiellement lancé ce mardi 30 juillet 2013 au palais des Congrès de Cotonou, le rapport du panel de haut niveau sur l'agenda du développement post-2015, ainsi que le rapport des consultations nationales post 2015. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont Madame Nardos Bekele-Thomas, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin.

" Un nouveau partenariat mondial : éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le biais du développement durable " c'est le titre du rapport du Panel de haut niveau des experts sur l'agenda du développement post-2015. Ledit document transmis au Secrétaire Général des Nations Unies rendu au début du mois de juin 2013 ébauche le nouveau cadre appelé à prendre le relais des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le Bénin qui a participé à la rédaction dudit document grâce à la désignation du Professeur Fulbert Géro Amoussouga et M. Antonin Dossou, Directeur de Cabinet du premier ministre a tenu à rendre public ce document qui trace une nouvelle vision des politiques publiques de développement.
Selon le professeur Amoussouga, l'objectif central est d'éradiquer l'extrême pauvreté en créant un nouveau partenariat mondial. La nécessité de pousser les pays développés à respecter leur part de contrat y est réaffirmée : en honorant leurs engagements d'aide, en veillant à réformer les politiques fiscales, commerciales et de transparence ainsi qu'en veillant à mieux respecter les marchés mondiaux financiers et des matières premières. Une des principales réorientations est de placer le développement durable au cœur des débats : stopper la progression du changement climatique et promouvoir des modèles de consommation et de production durable. Dans cette même logique et dans le souci de définir les priorités de développement, le gouvernement du Bénin, à mille jours de l'échéance fixée pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a lancé des consultations nationales post-2015.

Ce document définit les priorités dans les domaines de la santé, de l'éducation primaire, de l'accès à l'eau potable. Les résultats des consultations nationales seront consignés dans un document officiel et versé au rapport du Secrétaire général des Nations Unies, lequel sera soumis à l'approbation des Etats au cours de la session de l'Assemblée générale des Nations en septembre 2013 à New York. Le Chef de l'Etat a lancé les deux rapports au cours d'une cérémonie qui a vu se relayer au pupitre, les différentes chevilles ouvrières de l'élaboration des deux rapports.


E.Aballo/Cell-Com PR

 Commentaires