Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériels de salubrité aux femmes du SYNAUVEMAB : Marie-Elise Gbèdo pour zéro déchet dans les marchés du Bénin
Publié le lundi 5 aout 2013   |  gouv.bj


La
© Autre presse par DR
La ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo a procédé, ce mardi 30 juillet 2013, à la remise d’un important lot de matériels de salubrité aux femmes membres du Syndicat National unifié des vendeuses et vendeurs des marchés et assimilés du Bénin (SYNAUVEMAB). Destiné à accompagner le SYNAUVEMAB dans sa lutte pour un environnement sain dans les marchés, les équipements ont été remis officiellement à la secrétaire dudit syndicat, Stéphanie wandji, au marché de Godomey. C’était en présence des responsables de différents marchés et du Chef d’Arrondissement de Godomey, Germain Cadja Dodo.

20 brouettes, 20 houes, 20 coupe-coupe, 20 pelles, 20 râteaux, 20 brosses, 20 gans et 20 cartons de savon, c’est le lot de matériels offerts par la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petite s et Moyennes Entreprises aux femmes des marchés du Bénin réunies au sein du SYNAUVEMAB. Ce geste entre dans le cadre de l’appui de l’autorité de tutelle au programme d’assainissement et de protection des marchés et infrastructures marchandes, lancé officiellement, le jeudi 25 juillet dernier, sur initiative de syndicat. Nul n’ignore l’état d’insalubrité grandissant dans la plupart des marchés, lieux où se vendent, pourtant différents articles dont des produits alimentaires. Ce manque d’hygiène expose aussi bien les produits que les usagers des marchés à toutes sortes de maladies. « Une telle situation doit interpeller la conscience de chacun de nous et à tous les niveaux. Car, on peut être pauvre mais propre », a souligné la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises. Mieux, « la propreté est un gage de bonne santé physique. C’est pourquoi, le gouvernement du docteur Boni Yayi que je représente ici, salue et soutient cette initiative visant à rendre plus salubres les marchés et leurs environs immédiats », a poursuivi Me Marie-Elise Gbèdo. Le porte-parole du SYNAUVEMAB, Marie-Houéssou a longuement remercié la ministre pour « l’écho favorable et prompt » donné à leur appel de recherche de moyens logistiques nécessaires à la bonne conduite du programme national de campagnes de salubrité au profit des marchés. Elle a, au nom des bénéficiaires, promis une répartition optimale des équipements sur l’ensemble du territoire de même qu’une utilisation efficiente.

Représentant le maire de la Commune d’Abomey-Calavi à la cérémonie de remise du don, Germain Cadja Dodo, a lui aussi, dit toute sa gratitude au ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises. Le Chef d’Arrondissement de Godomey a plaidé pour que le ministère étende son assistance aux femmes artisanes et aux femmes productrices de sel de son arrondissement. « Godomey est très vaste. 500.000 âmes dont 300.000 femmes y vivent », a-t-il conclu.

L’occasion de la remise de ce don est toute faite pour Me Marie-Elise Gbèdo de visiter les femmes du marché de Godomey. D’étalages en étalages, la ministre a encouragé ces femmes qui contribuent quotidiennement à l’essor de l’économie locale.

 Commentaires