Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2280 du 6/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Révision constitutionnelle, Lépi, Ramu… : les centrales syndicales tirent la sonnette d’alarme
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales de notre pays étaient face à la presse hier. Au cœur des échanges, les sujets brûlants de l'actualité nationale.

Comme on pouvait s'y attendre, les secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales ci-après : la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), la Centrale des organisations syndicales et indépendantes du Bénin ( COSI-Bénin) et enfin la Centrale des syndicats des secteurs privés et indépendants du Bénin (CSPIB), réunis à la Bourse du travail à Cotonou le 26 juillet 2013, ont décidé de dévoiler leur position face aux différents sujets de l'actualité nationale. Ils ont alors retenu la date de ce lundi 05 août. En effet, plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre avec les médias.


Un texte de loi pour encadrer l'institution du RAMU

" Les Confédérations et Centrales syndicales a priori, ne s'opposent pas à la mise en œuvre d'un Régime d'assurance maladie universelle (RAMU) opérationnelle sur l'ensemble du territoire national du pays, depuis le 21 juin dernier 2013. Mais la prise d'un texte de loi pour encadrer l'institution du RAMU au Bénin s'avère nécessaire compte tenu des problèmes créés aux travailleurs et aux populations et qui ne sont toujours pas réglés par rapport à la mise en place des structures illégales d'épargne privées ", ont-ils déclaré. Or selon le ministre béninois de la Santé, le professeur Dorothée Kindé Gazard, l'ambition du gouvernement béninois, à travers l'instauration d'un régime d'assurance maladie universelle, est d'établir un mécanisme de financement qui prenne en compte tous les groupes sociaux du pays, allant des agents permanents de l'Etat aux travailleurs des secteurs de l'informel et agricole.

" Le régime d'assurance maladie universelle est un système de tiers payants par cotisation qui intègre l'ensemble des couches sociales du pays ", a-t-elle expliqué.


Revoir à la baisse le montant annoncé pour la correction de la LEPI

S'exprimant au cours de la conférence de presse animée à la Bourse de Travail de Cotonou, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Dieudonné Lokossou, porte-parole des manifestants, a estimé que l' on ne peut concevoir ou croire un seul instant que cette liste électorale permanente et informatisée qui a servi à produire le KO, lors de la présidentielle d'avril 2006, puisse nécessiter deux ans après, un toilettage dont le coût estimatif serait d'environ 14 milliards de francs CFA. " Ce prix à payer par le peuple béninois pour une opération cosmétique aux fins de rendre la liste électorale permanente et informatisée performante semble onéreuse au regard des nombreuses revendications des travailleurs portées des lustres à la connaissance du gouvernement par les syndicalistes, mais laissées en jachère par les autorités politiques ", a-t-il déclaré. Dans une récente déclaration publique, le président du Conseil d'orientation et de supervision du processus d'actualisation et de correction de cette liste électorale permanente et informatisée, a estimé que cette enveloppe financière permettra aux membres de sa structure de réaliser, entre autres, l'audit participatif de la liste électorale permanente informatisée, ayant servi aux présidentielles de 2011.

Sur le projet de révision de la Constitution, leur position était claire : ils sont contre une révision opportuniste qui ne tienne pas compte des réalités du peuple. Les licenciements abusifs, les libertés syndicales menacées… sont des thèmes qui ont été également abordés.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires