Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1945 du 6/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Nommé président du Conseil d’administration du Fonds Africain de Garantie : Abt déterminé à «aider à améliorer les conditions de vie» en Afrique
Publié le mardi 6 aout 2013   |  La Presse du Jour


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bio Tchané,


 Vos outils




Le Béninois Abdoulaye Bio Tchané (Abt) est devenu le nouveau président du Conseil d’administration (CA) du Fonds africain de garantie (Agf). Une grosse promotion que vient de connaître cet ancien ministre de l’économie et des finances du Bénin et ancien président de la Banque ouest africaine de développement (Boad).
«Je me réjouis de m’associer au Fonds et j’apprécie cette opportunité de continuer à servir le développement du continent en soutenant le financement des PME, un des plus grands défis que nous devons relever. Ma première priorité sera d’aider les actionnaires, le conseil d’administration et la Direction Générale du Fonds à accroître ses ressources, à les affecter de la manière la plus efficace possible. C’est en effet une des manières de contribuer à aider à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et accroître la prospérité partagée », a laissé entendre le nouveau PCA du Fonds africain de garantie. Ce sont là les premiers mots du Béninois Abdoulaye Bio Tchané, après son élection à la tête de l’une des plus importantes institutions financières du continent africain lors de la réunion tenue par le Conseil d’administration du Fonds africain de Garantie (Fag) aÌ l’issue de son assemblée générale ordinaire du 25 Juin 2013 à Nairobi au Kenya. Pour Bio Tchané, cette marque de confiance placée en sa personne est une occasion de mettre sa riche expérience au service de cette institution de promotion du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique officiellement lancée le 02 juin 2012 à Arusha en Tanzanie par le Docteur Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec le soutien du Danemark et de l’Espagne. Somme toute, cette élection témoigne une nouvelle fois de la bonne réputation dont jouit Abdoulaye Bio Tchané au plan international ; cette institution, dont le mandat est d’assister les institutions financières à augmenter le financement des PME africaines à travers la mise à disposition d’une garantie financière partielle et l’assistance au renforcement de leurs capacités, aborde ainsi un virage important pour son essor dans la sphère économique continentale.
Qui est Abdoulaye Bio Tchané ?
Le nouveau président du Conseil d’administration du Fonds africain de garantie, selon ses pairs, mérite sa place. En effet, né en 1952, de nationalité béninoise, M. Abdoulaye Bio Tchané est un économiste et un banquier dont la riche expérience et la réputation sont bien établies sur le continent africain comme à l’international. Après une carrière exemplaire au sein de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il assumera notamment les fonctions d’Assistant du Gouverneur et de Directeur des Etudes de 1992 à 1998, M. Bio Tchané se verra confier la responsabilité du Ministère des Finances de la République du Benin en Mai 1998. En janvier 2002, il est nommé par le Directeur Général du Fonds monétaire international (FMI) pour diriger le département Afrique de cette institution. Fonctions qu’il exercera jusqu’en mars 2008. En Janvier 2008, il est nommé Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) par les Chefs des Etats membres de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine. Depuis avril 2011, il est le Président Directeur Général de la firme de Conseil qu’il a créée, Alindaou Consulting International (ACI).
Ce qu’est le Fonds africain de garantie
AGF est une institution de promotion du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique. Elle a été officiellement lancée le 02 juin 2012 à Arusha en Tanzanie par le Docteur Donald Kaberuka, President de la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour créer cette institution, la BAD s’est associée avec les gouvernements du Danemark (à travers la Danida) et de l’Espagne (à travers l’Agence espagnole pour le développement international et la coopération, Aecid), qui en sont les actionnaires. Elle a pour mandat d’assister les institutions financières à augmenter le financement des PME africaines à travers la mise à disposition d’une garantie financière partielle et l’assistance au renforcement de leurs capacités.


Euloge Badou

 Commentaires