Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 2559 du 29/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Dissolution du gouvernement : Yayi joue à faire peur
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  La Nouvelle Tribune


Le
© Autre presse par DR
Le président de la République S.E.M Bony Yayi


 Vos outils




Tellement le Chef de l’Etat affectionne les crises qu’il aime en créer là où il ne devrait jamais exister. II vient encore de s’illustrer dans cet exercice. Alors qu’on attendait son nouveau gouvernement depuis la semaine dernière, le Chef de l’Etat a adopté une méthode bien surprenante qui est de dissoudre le gouvernement.



En procédant ainsi, il donne de ce gouvernement l’image d’un ramassis d’incompétents, aussi bien qu’il braque les attentions de la communauté internationale sur le Bénin.

En effet, cette pratique de dissolution de gouvernement est courante dans les pays qui traversent une crise politique aiguë, qui sortent d’un conflit ou ceux dans lesquels il y a un bras de fer entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale. Le Bénin, quant à lui, ne fait pas partie de ces catégories de pays. Le Chef de l’Etat survole le jeu politique avec une majorité écrasante à l‘Assemble Nationale et reçoit des soutiens politiques presque tous les jours.

Mais, Boni Yayi est un animal politique qui ne fait jamais rien par hasard. Cette dissolution est d’abord pour lui un moyen pour accroître sa côte de popularité en montrant dans l’opinion que tous ces ministres ont échoué dans leurs missions. Il se peut qu’il s’agisse d’une stratégie pour se débarrasser de certains ministres très charismatiques, dont il a peur, et qu’il ne veut plus voir au gouvernement.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’il procède à une telle dissolution massive. En 2011, il avait limogé tous ses conseillers avant de repêcher la majorité. Va-t-il répéter cette expérience, surtout que lui-même, ministre de la Défense, s’est de facto démis de ses fonctions.

 Commentaires