Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Benin/Justice : Les avocats mobilisés pour le cinquantenaire du Barreau du Bénin
Publié le mardi 14 avril 2015  |  abp.gouv.bj




Cotonou, 13 Avril - Le Bâtonnier Me Cyrille Djikui entouré de Me Bédié Saïzonou et d’autres collègues ont animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce lundi dans la petite salle B du Palais de justice pour parler au nom du Barreau, du contexte de la célébration et du programme des manifestations du cinquantenaire du Barreau du Bénin.

Le Bâtonnier Me Cyrille Djikui, au début de la conférence de presse, a dit qu’il y a maintenant cinquante ans que les avocats qui exercent au Bénin ont été constitués en un ordre professionnel autonome et indépendant.
Parlant du contexte, le Bâtonnier a rappelé que c’est le 20 avril 1965 qu’a été promulguée la loi n° 63-20 portant création du Barreaau du Dahomey. Et il a souligné qu’ avant qu’on en arrive là, le système jadis en place ne permettait pas à l’avocat la liberté et l’indépendance dont il avait besoin pour exercer sans contrainte sa profession. La décision de créer donc un Barreau béninois est venue du président Justin Tomètin Ahomadégbé et de l’instigateur, le Bâtonnier d’alors, François Amorin. Depuis lors, des avancées remarquables ont été faites avec l’organisation des avocats en un barreau administré par un conseil de l’ordre dirigé par un Bâtonnier, voire la succession des Bâtonniers.

Aujourd’hui, le nombre des avocats ne cesse d’augmenter et toujours pour le bonheur de la population et à propos, il déclare que le Barreau a aujourd’hui plusieurs défis à relever au nombre desquels : le Barreau doit communiquer pour mieux faire connaître aux citoyens le rôle de l’avocat dans la cité, se battre pour une mise en place effective de l’aide juridictionnelle, assurer davantage la défense des libertés fondamentales, construire la Maison de l’avocat.

Quant au programme des manifestations, Me Cyrille Djikui, a précisé qu’il y a plusieurs manifestations scindées en quatre (04) phases parmi lesquelles nous avons pour la 1ère, la caravane de la défense et de l’assistance gratuite aux populations, la 2ème phase est la phase récréative des manifestations. La 3ème phase est la manifestation officielle et les solennités prévues pour le 20 avril. Enfin la 4ème phase, la phase intellectuelle des manifestations, se déroulera du 21 au 24 avril 2015.



ABP/JMN/TB
Commentaires