Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les jeunes Prd "recadre" Yayi à Sèmè Podji
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni




Des jeunes du Parti du renouveau démocratique (Prd) ont perturbé un meeting du leader charismatique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Boni Yayi, en campagne pour la mouvance dans le cadre des élections législatives du 26 avril 2015. C’était hier mardi 14 avril 2015 à Agbalilamè dans l’arrondissement d’Agblangandan dans la Commune de Sèmè-Podji.

Pour défaut de mobilisation, le meeting du Chef de l’Etat, en campagne pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), prévu pour 13 heures, a enfin démarré autour de 18 heures. Les populations mobilisées pour la circonstance l’ont accueilli par une pluie d’applaudissements et de louanges en faveur de la mouvance. Mais, c’était sans savoir qu’il y avait plus de militants du Parti du renouveau démocratique (Prd) que ceux des Fcbe venus écouter le Président de la République, Boni Yayi et sa suite. Il était accompagné du maire de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, du coordonnateur-Fcbe de la localité, Dominique Tagbodji, du dissident du Prd, Timothée Gbèdiga et consorts. Après les civilités, le maire Gbèdan a déclaré au public que l’opposition n’est pas la voie idéale pour assurer le développement d’une localité.

Ce fut le tour du Chef de l’Etat de s’adresser à l’assistance. Automatiquement, il s’est versé dans des invectives contre l’opposition. Le Président Boni Yayi s’est montré déterminé à en découdre avec ceux qui s’opposent à sa politique. Dans ses propos, il a lancé une boutade. « Il y a des députés à Sèmè-Podji qui m’empêchent de faire des pavés ici. Si vous me donnez des députés, je vous ferai des voies pavées… », a-t-il souligné. Ces propos ont choqué la plupart des personnes venues l’écouter. « Non ! Non ! Oh ! Oh ! Oh !... », criaient les uns et les autres, malgré la présence de la garde présidentielle lourdement armée. Après avoir entretenu la foule pendant trois minutes environ, le Président Boni Yayi a été obligé de quitter les lieux. Sans plus tarder, des jeunes de la localité ont formé une haie sur le passage du Chef de l’Etat en brandissant des affiches au logo du Prd de Me Adrien Houngbédji. « Tchoco-tchoco ! Tchoco-tchoco ! On a gagné… », scandaient-ils. Pour eux, la Commune de Sèmè-Podji est le bastion de leur parti politique. De même, ils font comprendre que le Chef de l’Etat, à moins d’un an de la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays, ne devrait plus chercher une quelconque majorité à l’Assemblée nationale. Même les bonnes dames ont brandi les affiches du Prd au Président Boni Yayi. Cette attitude a été naturellement dénoncée par les militants des Forces cauris pour un Bénin émergent qui crient à la provocation et à l’intolérance.

Jacques Sounouvou
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment