Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le médiateur de la République attire l’attention des forces politiques sur l’observance des comportements citoyens
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Gnonlonfoun,Médiateur de la République




Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République, a fait hier une déclaration publique, pour attirer l’attention des béninoises et béninois sur l’essentiel des comportements à mettre en jeu pour une période électorale apaisée. Une démarche qui participe au renforcement de la démocratie et qui indique le chemin à suivre aux forces politiques en compétition, et qui sont appelées à accepter le verdict des urnes. Il a saisi la même opportunité pour informer l’opinion des activités de l’organisation internationale des médiateurs sur la rencontre du Mali. Ce qui a été à l’origine de sa rencontre avec Yayi récemment pour solliciter son implication du fait de ses responsabilités comme premier responsable de l’organisation communautaire UEMOA

N.A

DECLARATION LIMINAIRE DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE A LA PRESSE
MARDI 14 AVRIL 2015

Mesdames et Messieurs
Je me dois de vous présenter mes excuses. En effet, à la suite de la visite de travail au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Président de la conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA, les Médiateurs de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA), j’avais prévu qu’ils tiennent avec vous une conférence de presse. Mais, la pression exercée sur le calendrier n’a pas permis cet exercice. J’ai tenu cependant à ce que vous ayez l’objet de cette audience avec le Président de la République et le motif de notre rencontre entre nous.

Vous vous étonnez sans doute qu’au moment où le Bénin et la plupart de nos Etats s’affairent dans l’organisation d’élections, les Médiateurs veuillent se faire voir et se faire entendre.
De nombreuses raisons justifient « cette intrusion apparente ». Les Médiateurs sont avant tout des citoyens de leur pays et de
l’UNION. Donc, tout ce qui se déroule ou se passe dans cette zone les intéresse et les concerne.
Ensuite, nos Chefs d’Etat, dans le cadre de l’intégration régionale, prennent des actes et des décisions. La mise en œuvre de ces actes et décisions constitue pour nous une préoccupation. S’agit-il des actes concernant la gouvernance politique, administrative, économique ou sociale ? Ce sont des domaines où le Médiateur doit pouvoir intervenir pour « mettre un trait d’union » en cas de césure ; il doit être là pour appeler à la paix, à la réconciliation et à la conciliation, au dialogue en invitant à l’écoute en cas de besoin.
Et pourquoi cette visite de travail en ces temps-ci ?
Notre association, l’AMP-UEMOA a décidé de rencontrer le Président de la République en tant que Président en exercice de l’UEMOA pour porter à sa connaissance que nous avons décidé d’organiser une Conférence à Bamako sur deux thèmes fédérateurs chers à nos Chefs d’Etat :

- la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA,
- l’harmonisation des frais d’inscription des ressortissants de
l’UEMOA dans les Universités publiques des Etats membres.

Pour différentes raisons cette conférence importante n’a pu se tenir :
fièvre Ebola, les évènements d’octobre 2014 au Burkina Faso.
L’ayant reportée sur l’année 2015, il nous a paru normal de le dire au Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA.
Ce que nous avons fait le 10 avril, date à laquelle il a été possible au Président de la République de nous recevoir.

Il a adhéré immédiatement à notre initiative et nous a encouragés à la dérouler. Et comme nous l’avons souhaité, il a promis d’en informer ses homologues de l’UNION.
Voilà, Mesdames et messieurs, la substance de notre visite au Chef de l’Etat.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment