Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Piétinement dans le processus électoral: Les marches de protestation annoncées à Cotonou et Parakou ce jour annulées
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Les alliances UN, Abt, Soleil, RB-RP, le Prd, le Reso Atao avaient annoncé de prendre les rues de Cotonou et de Parakou ce jour vendredi 17 avril 2015 si la distribution des cartes d'électeurs ne démarrait pas hier jeudi 16 avril. Ils ont finalement obtenu un début de solution de la part de la Cour constitutionnelle et ont décidé d’annuler ces manifestations.

Ces partis et alliances de partis ont rendu public leur déclaration ce mardi 14 avril 2015. Dans la même journée du mardi, la Cour constitutionnelle les a répondus en rendant deux décisions, dont l’une concerne le dessaisissement du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) de la distribution des cartes des électeurs au profit du Conseil national de traitement (Cnt). Et c’est dans l’espoir de voir devenir une réalité, la distribution des cartes ce vendredi 17 avril que la plate-forme de partis et alliances de partis a décidé de sursoir à l’organisation de cette manifestation pacifique prévue pour ce jour.

L’objectif des manifestants était de dénoncer les manœuvres dilatoires du gouvernement du président Boni Yayi pour faire reporter les élections législatives du 26 avril prochain. Il s’agira pour eux, de se protester contre les tentatives du régime en place à mettre sous boisseaux l’organisation des prochaines élections législatives. Leur principal porte-parole, Lazare Sèhouéto a démontré que le pouvoir en place veut saboter la démocratie béninoise acquise après de hautes luttes à la Conférence nationale de février 1990. A cet effet, il a rappelé que les 29 novembre, 10 et 11 décembre 2014, il y a eu des marches citoyennes pour obliger le Gouvernement à organiser les élections et à retirer de l’Assemblée nationale, le projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Pour le député Sèhouéto, il y a actuellement un nouveau complot contre la démocratie béninoise. « Il y a un nouveau complot en cours qui consiste à nous imposer un rythme de campagne du Pouvoir…. », a-t-il déclaré, quand bien même, selon ses révélations, les cartes d’électeurs disponibles sont en train d’être acheminées.
Commentaires