Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiquer de l’alliance pour un Bénin Triomphant (ABT)
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Le Confrère de la Matinée
La
© Autre presse par DR
La 3ème Conférence publique de l’Alliance ABT




L’Alliance ABT prend acte de la décision DCC N°15-092 du 14 Avril 2015 par laquelle la Cour Constitutionnelle confirme la date du 26 Avril 2015 pour la tenue des élections législatives et autorise le CNT à réaliser les opérations de distribution des cartes d’électeurs. Elle enjoint au Ministre des Finances de décaisser instamment, le montant dû des indemnités et primes.

L’Alliance ABT salue cette décision qui, en confirmant la date des élections, permet ainsi, d’éviter une situation de vide juridique et constitutionnel qui aurait été dommageable pour notre démocratie chèrement acquise.

Désormais, toutes les énergies aussi bien du côté du Gouvernement que de celui du CNT et de ses structures décentralisées doivent se focaliser sur la bonne réalisation du processus de distribution des cartes d’électeurs.

Toutefois, les délais sont extrêmement courts mais ceci ne doit pas servir de prétexte à une distribution discriminatoire des cartes.
Pour l’Alliance ABT, les opérations de distribution des cartes d’électeurs doivent être les plus transparentes possibles afin d’éviter toute exclusion à cette étape ultime et décisive du processus.

Elle saisit cette l’occasion pour exhorter le CNT à prendre la mesure de l’enjeu et l’entendue de sa responsabilité dans le bon déroulement du processus électoral et la fiabilité du scrutin.

Dans une optique de transparence et de responsabilisation de tous les acteurs du processus électoral, l’Alliance ABT demande que :

1- Toutes les informations sur le processus logistique de mise à disposition des cartes d’électeurs dans les organes décentralisés soient largement rendues publiques le plus tôt possible. Il s’agit, ce faisant de mettre à la disposition de la population, l’information exacte sur le nombre de cartes d’électeurs acheminées. Ceci permettra une comparaison entre le nombre des cartes acheminées et le nombre d’inscrits dans chaque commune ;

2- Dès le démarrage du processus de distribution des cartes d’électeurs, le CNT communique quotidiennement sur le pourcentage de distribution à l’échelle de chacune des 77 communes de notre pays. Ainsi, au jour le jour, chaque acteur politique aura connaissance de l’avancée du processus et pourra engager d’éventuelles actions correctives sur le terrain. La large publication quotidienne de cette information est primordiale pour éviter le risque d’une distribution discriminatoire pouvant léser quelque bord politique que ce soit ;

3- Ces informations soient données par voie de presse, notamment par la presse audiovisuelle et la presse écrite de large diffusion.

La mise en œuvre des actions ci-dessus citées est, à nos yeux, essentielle pour assurer la sincérité du scrutin législatif du 26 Avril 2015.

L’Alliance ABT est bien évidemment disposée,comme d’habitude,à apporter son expertise afin que le processus électoral se déroule correctement, dans la paix et la concorde.

Vive l’Alliance ABT

Vive le Bénin
Commentaires