Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale sur fond de révision de la Constitution : Les non dits de la polémique
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Matin libre
Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni




La campagne électorale a démarré avec, comme à l’accoutumée, des accusations et contre-accusations ; mais s’il y a une accusation qui revient souvent, c’est celle qui consiste à faire croire que si la liste Fcbe obtenait les 50 députés qu’elle désire, cela donnerait lieu à la révision de la Constitution. Pour réviser la Constitution, il faut au minimum 62 députés. Ce qui est loin des 50 annoncés.

Et même concernant ces 50 députés, il semble bien évident que ce n’est qu’une prévision d’une liste qui ambitionne de demeurer la première force politique du pays.

En effet, pour ce qui est des 50 députés, il est normal que toute liste qui va aux élections législatives exprime ses ambitions chiffrées. La preuve, d’autres listes ont déclaré vouloir 10 députés, d’autres 15 députés, etc. il n’est donc pas un crime pour es Fcbe d’avoir dit leurs espérances. De toutes les manières, ce sont les électeurs qui déterminent le nombre de sièges à obtenir. C’est en se fondant sur son bilan élogieux dans tous les secteurs que la mouvance compte sur les populations pour lui donner les 50 députés, une manière d’appuyer la vision du Chef de l’Etat et de confirmer le retentissant K.O de 2011.

De plus, ce n’est pas totalement vrai d’affirmer que Boni Yayi veut un 3ème mandat. A plusieurs reprises, Boni Yayi a clamé sa volonté de respecter les prescriptions légales et de passer service le 6 avril 2016. I est donc inutile de faire encore de cela un thème campagne puisque c’est un sujet qui n’existe pas. Boni Yayi est à son deuxième et dernier mandat présidentiel et constitutionnel. Et la Cour constitutionnelle a déjà mis fin à cette rumeur par sa décision. De toutes les manières, la bataille est lancée et les forces cauris pour un Bénin émergent constituent la risée de tous les autres partis politiques. D’ailleurs, les animateurs des autres listes sont, en grande partie, des acteurs politiques qui ont passé un moment aux Fcbe à un moment ou à un autre.

M.M.
Commentaires