Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation Au Drapeau Et Remise De Fourragère À Bembèrèkè: 1365 Élèves Gendarmes S’engagent À Servir Fidèlement La Nation
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les forces armee beninoise




1365 élèves gendarmes dont 61 filles ont été présentés au drapeau national et ont reçu la fourragère, vendredi 17 avril dernier au Centre de formation militaire de Bembérèkè (CFMB), en présence du ministre de la Défense nationale, Théophile Robert Yarou. Ils s’engagent ainsi à servir fidèlement et de manière désintéressée le Bénin et au besoin, jusqu’au don de leur vie.

Après environ trois mois de formation, 1365 jeunes dont 61 femmes formant la 37e promotion d’élèves gendarmes, ont été présentés vendredi dernier au drapeau national, la bannière sous laquelle ils devront désormais servir jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut. Le cérémonial consacré également à la remise de fourragère, s’est déroulé sous l’égide du ministre de la Défense nationale, Théophile Robert Yarou, en présence du général Laurent Amoussou, chef d'état-major général adjoint des Armées béninoises. Le drapeau exige en permanence de ces futurs gendarmes «un sens aigu de discipline, de courage et d’honneur» et la fourragère constitue «un symbole de courage, de dévouement, de patriotisme dont leurs aînés ont fait preuve aux moments critiques de l’histoire du pays», prononce le ministre de la Défense nationale, Théophile Robert Yarou.
Par cet instant de recueillement et de confirmation de la vocation militaire, les jeunes élèves gendarmes viennent ainsi de prêter un serment, celui de servir avec abnégation et fidélité le peuple béninois sans esprit de recul ni de trahison. Mais, leur passage au Centre de formation militaire de Bembèrèkè n’est que la première étape de la formation qui sera complétée à l’Ecole de la Gendarmerie nationale, pour une durée totale de 18 mois. «Ce passage aura permis de leur donner les bases indispensables à leur fonction future», assure le chef de bataillon Claude Raoul Djèhoungo, commandant du centre. En effet, ces jeunes venus de la vie civile et dont le niveau d’études se situe entre le BEPC et la maîtrise, ont été éprouvés physiquement, intellectuellement et moralement, afin d’acquérir une meilleure condition physique et les fondamentaux de la vie militaire, précise-t-il. L’un d’eux, Idjitadé Aminou Bachirou, est décédé malheureusement après quelques jours de formation, déplore-t-on.
Au-delà des pré-requis de la formation commune de base reçus, les futurs gendarmes ont bénéficié d’un module de deux semaines de maintien de l’ordre dispensé par une équipe de spécialistes de la gendarmerie. Le point d’orgue de cette première partie de leur formation a été la marche d’endurance de 116 km entamée mardi dernier et qui les a conduits dans les localités de Saoré, Kossia, Sinendé, Fô-Bouré et Kokabo.
Avant de renvoyer les élèves gendarmes à l’école, le commandant du CFMB a insisté sur la noblesse du métier qu’ils ont choisi, lequel suscite respect et admiration chez leurs compatriotes. Il a insisté néanmoins sur la nécessité pour eux de redorer, par leur travail et leur probité, la réputation «quelque peu ébranlée» de leur corporation. «Soyez toujours durs à la tâche», leur conseille-t-il, tout en exhortant les aînés à parachever leur éducation en les conduisant dans le chemin de la réussite et de l’accomplissement tant personnel que professionnel.


Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires