Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Distribution des cartes d’électeur: Le taux de retrait entre 50 et 90% dans la 16e circonscription électorale
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  La Nation
Conférence-débat
© Ambassade par DR
Conférence-débat sur la liberté de la presse et le rôle des médias pendant les Elections




Dans la 16e circonscription électorale de Cotonou, le retrait des cartes d’électeurs se poursuit. Le constat fait, hier jeudi 23 avril au niveau de certains arrondissements sillonnés, est que les populations sortent toujours timidement par endroits. Tandis que dans d’autres, elles ont compris la nécessité d’aller accomplir ce devoir civique et sortent massivement.

Dans l’ensemble, le pourcentage de retrait de cartes d’électeur varie entre 50 et 90%. Seulement beaucoup de dysfonctionnements ont été enregistrés dans certains bureaux de vote.

Dans le 7e arrondissement où le bureau de vote du quartier a reçu 1444 cartes, hier jeudi, l’agent distributeur a confié qu’ils viennent de dépasser le retrait des 50% et qu’il ne reste que 651 cartes à leur niveau. Dans le 8è arrondissement, le centre de vote EPP Sikè Nord il ne reste seulement que 450 cartes d’électeur à distribuer, sur les 1959 qu’il a obtenues. Ce qui dépasse largement la barre de plus de 80%. Au centre de vote du collège Houphouët Boigny qui détenait 1259 cartes, l’agent a indiqué que les populations ne sortent pas bien mais qu’ils viennent d’atteindre un pourcentage de 50% à la date d’hier.
Au bureau de l’EPP Cœur Sacré qui a réceptionné 2645 cartes, dans le 8e arrondissement, il ne reste que 400 cartes à retirer. Ce qui fait plus de 80%.

Lorsque nous mettons le cap sur l’EPP Zogbohouè où est basé le centre de vote ‘’Ecole primaire catholique Villeneuve’’, dans le 9e arrondissement, le coordonnateur Franck Gnonlonfoun a déclaré avoir obtenu 4624 cartes mais qu’ils en ont déjà distribuées 3324, du samedi à hier jeudi. Il ne reste que 1300 cartes à distribuer au niveau de ce centre de vote. Ce qui fait un pourcentage de plus de 80%, a-t-il ajouté. Il a fait remarquer que certaines personnes ne retrouvent pas leurs noms dans le registre, tandis que d’autres qui l’ont, ne sont pas arrivés à accéder à leurs cartes. Il précise que sur Internet, certaines personnes découvrent leurs noms et leurs centres de vote mais qu’elles ne retrouvent pas leurs cartes. Le coordonnateur Franck Gnonlonfoun explique que ce sont eux-mêmes qui assurent leur propre sécurité et que les populations s'impatientes, voulaient confisquer le registre et semer du désordre lors des deux premiers jours de la distribution des cartes.

Dans le 10e arrondissement, dans le centre de vote de l’EPP de Fifadji qui a reçu 2545 cartes, il y avait encore, hier après-midi aux environs de 17h 30, 706 cartes à retirer. Ce qui fait un pourcentage de 78% de cartes déjà retirées par les populations de cette localité. L’agent distributeur, Michel Attiogbé déplore les dysfonctionnements, en faisant comprendre que la grande affluence des électeurs a été enregistrée seulement dimanche et lundi derniers. Pour lui, certaines personnes ne s’orientent pas bien. D’autres retrouvent leurs noms dans le registre mais ne parviennent pas à retirer leurs cartes pour cause d’indisponibilité.

A l’EPP d’Agla Akplomè, dans le 13ème arrondissement, il ne reste que 331 cartes à retirer sur les 2287 obtenues au départ. L’agent distributeur a indiqué que le pourcentage de retrait est estimé à 90%.
Commentaires