Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faible mobilisation des populations pour le retrait des cartes d’électeur à Bantè
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  ABP
Timide
© aCotonou.com par CODIAS
Timide démarrage de la distribution des cartes d`électeurs a Cotonou.
Samedi 18 Avril. Cotonou. Démarrage de la distribution des cartes d`électeurs qui serviront aux législatives,communales et présidentielles .




Bantè, 23 avril (ABP) – Des centaines de lots de cartes d’électeur sont restées sans être distribuées dans plusieurs centres de vote de la commune de Bantè, à quelques 48 heures de la fin de l’opération de distribution avant le scrutin de dimanche prochain, a constaté le correspondant de l’ABP.

Ils sont des milliers d’acquéreurs du sésame qui donne accès au choix du candidat, à ne pas faire le déplacement pour aller retirer ce document précieux.

Conséquence, les tables des agents distributeurs sont encore bondées de ces cartes qui devraient servir pour le scrutin de dimanche.

Ces agents pointent du doigt les autorités qui n’auraient pas selon eux, fait accompagner l’opération d’une dose de sensibilisation suffisante afin de mobiliser les citoyens pour le retrait des cartes.

Seuls les centres de distribution de Kamouanoubé, Adjègounlè, de l’EPP Elébadé, ont réalisé un taux de distribution relativement élevé autour 70% en moyenne.

Au poste de l’EPP Elébadé, plus de 300 cartes restent à être distribuées.

Les autres centres de distribution connaissent des taux de distribution très bas, avec des lots considérables de cartes devant les agents distributeurs.

En dehors de la question du manque de sensibilisation soulevée, le phénomène de l’immigration des citoyens béninois demandeurs de cartes est évoqué. Bantè frontalier avec le Nigeria connaît l’exode de ses fils qui pour la plupart, vivent à cheval entre le Bénin et les localités avoisinantes du Nigéria.

Ce phénomène explique aussi le fait que des Béninois qui étaient venus s’inscrire pour la LEPI ne soient pas en mesure de se manifester à temps pour retirer leurs cartes d’électeur.



ABP/JA/IA
Commentaires