Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2015 : A jour J-3, la Commission électorale est prête
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  ORTB
Geneviève
© aCotonou.com par DR
Geneviève Boko Nadjo , Vice-Présidente de la CENA




Une cour bruyante avec des agents affairés, des membres de la Commission électorale qui sortent d'une séance de travail, des affiches sur les portes des bureaux décomptant le nombre de jours avant le 26 avril 2015 ; c'est le décor qu'offrait le siège de la CENA ce jeudi 23 avril dans la matinée. Chacun à son niveau s'occupe à remplir sa part de tâche pour la tenue du scrutin législatif du 26 avril. Et le défi sera relevé ; telle est l'assurance de la Vice-président de la CENA que nous avons interrogée au sujet de la préparation du scrutin du dimanche. Avec Géneviève Boco Nadjo nous avons fait le point de l'organisation des législatives 2015.

Le chronogramme se déroule normalement

Le calendrier des élections s'exécute comme prévu. Différentes tâches ont été menées et d'autres sont en cours. Au nombre de celles déjà expédiées, la Vice-présidente de la CENA rappelle le déploiement vers les centres de vote du matériel lourd constitué des urnes et des isoloirs. Les opérations restantes sont censées avoir démarré ce 23 avril. Il s'agit du déploiement vers les centres de vote, d'une autre catégorie de matériel, le matériel dit sensible. Il englobe les bulletins de vote, les encres indélébiles, les cachets d'identification et d'authentification des bureaux de vote,... Ce même jeudi, les agents des postes de vote ont démarré leur formation au niveau des arrondissements dirigés par des coordonnateurs, une formation qui dure trois jours.

La CENA attend le point sur la distribution des cartes d'électeur

Voilà un pan de l'organisation du scrutin qui n'incombe pas à la CENA mais qui influence son travail. Sur la question de la distribution des cartes d'électeur, la Vice-présidente de la CENA dit n'avoir aucune information. ''Il reviendra au CNT de nous faire le point du niveau de distribution de ces cartes. Nous l'attendons de même que le reste des cartes non distribuées''. L'opération de distribution des cartes d'électeur se déroulant avec des difficultés réelles, elle ne devrait pas permettre à tous les citoyens d'entrer en possession de leur carte avant le jour du vote. Des voix, y compris celle du coordonnateur du CNT, s'élèvent pour proposer la poursuite de la distribution des cartes le jour du vote. Mais pour la Vice-présidente de la CENA, qui émet un avis personnel, cette initiative ne serait pas de nature à faciliter les opérations de vote le dimanche. ''Ça risque d'être une source de difficulté''.

Anticiper les surprises désagréables : pluies et coupures électriques

La CENA n'a oublié aucun détail. Même les imprévus sont pris en compte. La saison des pluies a déjà commencé dans le sud du Bénin et une pluie le jour du scrutin serait un trouble aux opérations de vote dans les centres installés à l'air libre. La Vice-présidente rassure : ''Nous sommes ne train de prendre les dispositions telles que la location des tentes et des bâches pour matérialiser les postes de vote concernés''.

De même, les coupures d'électricité ayant repris depuis quelques semaines, elles pourraient perturber des opérations comme le dépouillement et la compilation le soir. Aucune inquiétude à avoir, répond Géneviève Boco Nadjo. Les coordonnateurs d'arrondissement sont chargés de louer des groupes électrogènes pour pallier les coupures de courant. De plus, chaque bureau de vote est doté de deux lampes.

''La CENA est ouverte. Rien n'est caché, rien n'est opaque''

La CENA a trouvé le moyen d'éviter tout soupçon, c'est la communication. ''La CENA est ouverte. Rien n'est caché, rien n'est opaque. N'importe qui peut venir nous poser des questions''. C'est dire que tout se fait et se fera dans la transparence. Cette assurance est nécessaire pour gagner la confiance des différentes parties engagées dans les élections. De même, indique la Vice-présidente de la CENA, la qualité de l'organisation est une source de transparence. Les agents électoraux ayant été bien formés, ils ne devraient pas agir autrement en dehors des prescriptions du code électoral. Toutefois, Géneviève Boco Nadjo est consciente que le reste est dans le camp des partis politiques. Et de leur adresser un appel : il faudrait qu'ils ''facilitent la tâche à la CENA".



Vincent Agué
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment