Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite officielle en Allemagne : Le Président Boni YAYI échange avec la Chancelière Angela MERKEL
Publié le samedi 26 janvier 2013   |  Présidence


Visite
© AFP
Visite officielle en Allemagne : Le Président Boni YAYI échange avec la Chancelière Angela MERKEL


 Vos outils




Sur invitation de la Chancelière de l’Allemagne, le Président de la République effectue une visite officielle depuis ce mardi 22 Janvier 2013 en République fédérale d’Allemagne.

Le Chef de l’Etat a reçu dans la matinée de ce mercredi le secrétaire d’Etat au Ministère de la défense pour un entretien. La coopération entre l`Allemagne et le Bénin, le mandat du Bénin à la tête de l’Union Africaine, la situation préoccupante au Mali, l’avenir du partenariat ACP-UE, sont entre autre les sujets évoqués par le Président Boni YAYI et Rüdiger WOLF. Il faut dire que cet entretien a lieu à un moment ou les foyers de crises sur le continent Africain constituent une préoccupation pour la communauté internationale. Au plan de la coopération bilatérale, le Président Boni YAYI a mis un accent particulier sur le concours de la République Fédérale de l’Allemagne pour le renforcement des capacités de la marine nationale dans le cadre de la surveillance et la protection des côtes et des eaux territoriales béninoises. Il n’a pas occulté l’apport de la logistique de la République Fédérale de l’Allemagne dans le cadre de l’opération de la réunification du Mali. Le Gouvernement Allemand a marqué son accord de principe dans ce sens. A cet effet, l’Allemagne a promis contribuer à la constitution d’un groupe de 250 instructeurs européens qui seront chargés de former les militaires maliens. Il mettra également à disposition deux avions pour le transport des contingents militaires africains participant à l’opération de libération du Nord Mali. Après cet entretien, le Président Boni YAYI a été reçu par la Chancelière Allemande Angela MERKEL et le Président Fédéral de l`Allemagne Joachim GAUCK.

Cette rencontre se tient dans un contexte où le Bénin préside aux destinées de l’Union Africaine, et en plus le continent est secoué par plusieurs crises dont celle au Mali. La coopération entre l’Allemagne et le Bénin et d’autres sujets de l’actualité ont été évoqués au cours de ce déjeuner de travail auquel le Chef de l’Etat a été convié. Le Président Fédéral de la République Fédérale de l’Allemagne a lui aussi reçu le Chef de l’Etat avec qui il a échangé sur la coopération entre les deux pays et surtout sur la question de la sécurité en Afrique.

Un peu plus tard dans la soirée, comme à son habitude dans les pays qu’il visite, le Chef de l’Etat a rencontré le groupe des Ambassadeurs Africains accrédités à Berlin. Ils sont les représentants du Continent en Allemagne. Le doyen dudit groupe, l’Ambassadeur PAKA du Togo a remercié le Président de la République pour les efforts qu’il ne cesse de mener pour la paix et la sécurité en Afrique. Pendant plus d’une heure, le Chef de l’Etat s’est adressé à ces représentants du continent en passant en revue la situation que vivent les pays Africains.



Articles associés

Le Matinal
Coopération bénino-allemande : Yayi Boni à Berlin du 22 au 25 janvier prochain
 

 Commentaires