Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entretien avec le Président Abdoulaye Bio Tchané : « Appliquons la loi électorale pour éviter les incidents »
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Matin libre
le
© Autre presse par DR
le président Abdoulaye Bio Tchané




Le président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT), Abdoulaye Bio Tchané, a effectué ce dimanche 26 avril 2015, une sortie à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Sur le point de voyager, il s’est prononcé sur les différents ratés observés dans le démarrage des élections législatives.

Quelles sont les raisons de votre venue à la CENA ?

Je suis venu ici très simplement pour prendre une procuration parce que je suis en train de voyager et je n’ai pas encore exécuté mon droit de vote. Donc, je prends le document qui est officiellement prévu pour cela afin de donner procuration à quelqu’un pour voter pour moi.

Quelles sont vos impressions compte tenu des différentes réalités observées sur le terrain ?

A l’heure où je vous parle, ça a commencé par aller mieux. Ce matin, ça a démarré de manière très chaotique. Il y a eu pas mal de problèmes par rapport par rapport à la distribution des cartes. Ensuite le matériel pour le vote est arrivé relativement tard ou partiellement dans certains cas. Par exemple, à Djougou dans le premier arrondissement, les documents sont arrivés à moitié. Je parle des bulletins. Pareil dans le troisième (3ème) arrondissement où sur onze mille électeurs, on a eu à peu près cinq mille bulletins de vote. Je crois que tout ceci est en train de se résorber et j’espère que d’ici la fin de la journée, ceux qui ont retiré leurs cartes ont pu exercer leur droit le plus élémentaire. Vous savez que tous nos compatriotes expriment le désir d’exercer ce droit. Dans certains pays, c’est une obligation légale de voter. On n’en est pas encore là au Bénin mais il faut faciliter l’exercice du droit de vote.

Quelles sont les dispositions que l’Alliance ABT prend pour essayer de régler la question de délestage ou le retard observé dans le démarrage des opérations de certains centres de vote ?

Vous parlez de la solution immédiate ou future ?
La solution immédiate
Je n’ai aucun moyen par rapport à ça, sauf, le demander comme nous le faisons déjà il y a plusieurs jours à nos militants d’être extrêmement vigilants. Ils l’ont fait hier dans plusieurs villes de plusieurs communes en faisant la garde autour des lieux sensibles. Je pense qu’ils vont continuer le soir, si le délestage survient et que les dépouillements ne sont pas terminés.

C’est à croire que vous n’avez pas eu vent de la situation qui a prévalu à Calavi où rien n’a démarré et le coordonnateur destitué ?

J’avoue que je n’étais pas au courant de ces détails. J’ai eu l’information tardivement. Mais, je dis qu’il ne faut pas commenter les informations dont on n’a pas tous les tenants et aboutissants. Je peux vous parler d’autres situations à Djougou , Parakou, Pobè. Mais à Calavi, j’ai eu l’information tardivement mais je n’ai pas les détails.

Votre bureau politique a dénoncé un plan qui serait en train d’être manigancé contre l’Alliance ABT dans le septentrion. Est-ce que ceux là qui ont été mis en garde ont appris la leçon ?

Nous le saurons ce soir. J’avoue qu’ils n’ont pas encore appris la leçon. Jusqu’à ce matin, il y avait quelques incidents de gens qui pensaient qu’ils pouvaient déplacer des urnes eux-mêmes alors qu’ils n’ont pas ce droit. Il y a une institution qui organise les élections dans notre pays, c’est la constitution et les lois électorales qui le disent. Appliquons cela et qui que vous soyez, vous devez le respecter. Je suis venu ici prendre un document officiel. Je ne suis pas allé au bureau de vote m’imposer aux scrutateurs. J’ai des obligations légales d’aller chercher un document et je suis venu le chercher.

Propos recueillis par M.M.
Commentaires