Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2015 : pour la mission d’observation de l’Uemoa, "le scrutin reflète la volonté du peuple"
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  ORTB.Info
Cérémonie
© aCotonou.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Description.Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan.Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.




48 heures après la tenue des élections législatives du dimanche 26 avril 2015, la mission d’observation de la Commission interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-Uemoa) a rendu les premiers résultats de ses observations. Face à la presse ce mardi 28 avril 2015, le chef de la mission sous-régionale et ses collaborateurs ont livré un résumé de leurs observations dont il ressort que le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme et sans incident majeur.

Dans sa brève intervention, l’honorable Jérémie A. N’Gouan, le chef de la mission d’observation, a estimé que le scrutin s’est déroulé dans le calme et sans incidents de nature à remettre en cause les résultats. "D’une manière générale, le vote et le dépouillement des bulletins se sont bien déroulés dans les centres de vote observés", a déclaré M. N’Gouan. Cependant, le député ivoirien a également noté des irrégularités. Celles-ci sont relatives au retard dans le démarrage du scrutin, à la disposition des isoloirs et aussi au manque de formation des agents électoraux a-t-il précisé. Mais elles ne devraient pas remettre en cause les résultats sortis des urnes. "La mission d’observation du CIP-Uemoa estime que les insuffisances constatées sur le terrain ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin. Aussi, elle estime que le scrutin du 26 avril reflète la volonté du peuple", a-t-il conclu.

La mission d’observation du Comité interparlementaire de l’Uemoa était arrivée à Cotonou le 15 avril. Les 14 membres de la délégation se sont ensuite déployés dans neufs départements (Atlantique, Littoral, Ouémé,Plateau, Mono, Couffo, Zou, Collines, Borgou) sur les 12 que compte le pays. La mission a été présente dans 18 circonscriptions électorales sur 24.



Maurice Thantan
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment