Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déroulement du scrutin législatif du 26 avril 2015 : Le Cip-Uemoa salue la maturité politique du peuple béninois
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  La Presse du Jour
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse de la mission d`observation des élections législatives du 26 avril au Bénin.
Cotonou,  28  avril 2015. Azalaï Hotel. L`honorable Jérémie A. Ngouan chef de mission du comité interparlementaire  de l`UEMOA a échangé avec les journalistes sur le déroulement de l`élection législative du 26 avril 2015.




La mission des parlementaires de l’Uemoa chargée d’observer les élections législatives du 26 avril 2015 organisées par le Bénin a animé une conférence de presse hier mardi 28 avril 2015 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Selon M. Jérémie A. N’Gouan, Chef de cette mission, « les insuffisances constatées sur le terrain ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin ». Aussi, estime-t-il que « le scrutin législatif du 26 avril 2015 reflète la volonté du peuple béninois ».

Arrivée à Cotonou le 15 avril 2015, la mission du Cip-Uemoa composée de 14 députés originaires de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée-Bissau, du Niger et du Sénégal s’est d’abord évertuée à faire un travail d’imprégnation, d’échanges et de connaissance de terrain. Elle a par la suite démarré ses activités par la collecte des documents, des entretiens avec des autorités (notamment celles impliquées dans le processus électoral), des responsables de partis politiques, la société civile…Ces échanges ont permis aux membres de la délégation de consolider leur connaissance du processus électoral au Bénin et de s’informer de son niveau de préparation.

La mission conduite par M. N’Gouan s’est déployée sur 09 départements (Atlantique, Littoral, Ouémé, Plateau, Mono, Couffo, Zou, Collines, Borgou), soit au total 18 circonscriptions électorales sur les 24 que compte le Bénin. Ce quadrillage du territoire national lui a permis de constater que d’une manière générale, le vote s’est déroulé pendant les 09 heures que prévoit la loi. Les retards observés dans certains bureaux de vote ne sont pas de nature à entraver l’opération de vote et leur incidence n’est pas aussi de nature à entacher les résultats du scrutin.

Pour ce qui est du déroulement du vote, la mission conduite par M. N’Gouan a constaté la disponibilité des documents et du matériel électoraux dans la plus part des centres de vote. Quelques cas isolés de problèmes liés à la disposition et à l’emplacement des isoloirs qui ne garantissent pas le secret du vote ont été relevés par les observateurs du Cip-Uemoa. Ces cas, a dit M. N’Gouan sont imputables au manque de formation des agents électoraux.

La mission du Cip-Uemoa a suivi avec intérêt le dépouillement des bulletins de vote. Elle a constaté que cette phase du scrutin s’est déroulée dans la plus grande transparence en présence des représentants des partis politiques, de la société civile et de simples citoyens.

Pour M. N’Gouan et les autres membres de la mission, « la connaissance des procédures électorales par les électeurs et leur sens aigu du devoir citoyen ont beaucoup contribué à rendre le scrutin serein et exemplaire.

C’est dire clairement que le peuple béninois a joué sa partition. La balle est désormais dans le camp des structures chargées de proclamer les résultats. Le souhait des uns et des autres est que ces structures livrent des résultats qui sont conformes aux choix opérés par les populations.

Affissou Anonrin
Commentaires