Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’ONG Emergenza Sorrizi opère 65 enfants du bec-de-lièvre
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  ORTB.Info
L’ONG
© Autre presse par DR
L’ONG Emergenza Sorrizi opère 65 enfants du bec-de-lièvre




Dans la tradition béninoise, les malformations congénitales sont systématiquement associées à des malédictions ou le fait d’une divinité. Les personnes présentant ses handicaps sont alors discriminées et mises au ban de la société. Couramment appelés bec-de-lièvre, les fentes labiales et palatines sont quelques unes de ces malformations qui compliquent la vie de nombreuses personnes, des nouveaux-nés en particulier. Non seulement ils doivent vivre avec une maladie qui leur défigure le visage mais ils doivent surtout supporter le regard incertain de la société. Pourtant il s’agit de malformations que l’on peut corriger par une intervention chirurgicale.

C’est cette situation qui a poussé l’ONG Emergenza Sorrizi du Bénin en partenariat avec sa maison mère italienne spécialisée dans la réparation de ces malformations à organiser une campagne nationale à Cotonou. Durant leur séjour, les médecins et chirurgiens italiens ont opéré gratuitement 65 enfants souffrant d’une malformation congénitale du visage. Les frais d’analyse, de chirurgie et d’hospitalisation ont été entièrement pris en charge par l’ONG Emergenza Sorrizi et le ministère de la santé du Bénin.

Les parents des enfants traités n’ont que des mots de gratitude à l’endroit de leurs bienfaiteurs. "Je n’ai pas des mots pour exprimer ce que je ressens. Ces Italiens, ils sont très ingénieux, très humanistes", a confié la mère d’une fillette opérée. Celle ci est venue de Parakou. Sa fille souffrait d’une obstruction nasale congénitale et ne respirait qu’avec une seule narine. Aujourd’hui, grâce à l’intervention de l’équipe de Emergenza Sorrizi, la petite fille a retrouvé l’usage de ses deux narines.

Pour Eustache Akoto, président de la branche nationale de l’organisation italienne, cette campagne est également une session de sensibilisation car elle va permettre de changer la perception de la société vis à vis des personnes présentant un handicap facial. Une nouvelle campagne de réparation des fentes labiales et palatines est prévue en 2016. Elle sera toujours assurée par la même équipe italienne.



Thantan Maurice
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment