Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Environnement : Les acteurs de l’environnement et des changements climatiques réunis pour la revue sectorielle 2015 et la 2ème session du GTECC
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  ABP




Cotonou - Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des ressources naturelles et forestières (MECGCCRPRNF), Théophile Orou, a procédé à l’ouverture de la 2ème session du Groupe thématique environnement et changements climatiques (GTECC), conjointe à la revue sectorielle 2015 du MECGCCRPRNF, ce jeudi au palais des congrès à Cotonou.

Cette rencontre a pour objectif de mesurer le chemin parcouru, d’apprécier les efforts en 2014 et au premier trimestre 2015, d’examiner le niveau de mise en œuvre des recommandations et des autres engagements constatés lors de la dernière session, d’évaluer les performances réalisées, puis de renforcer le dialogue politique, la coordination, la synergie et la complémentarité entre les interventions des partenaires techniques et financiers.
Cette assise périodique entre dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de croissance pour la réduction de la pauvreté. Il en ressort des actions menées par le ministère. Il s’agit de la promotion des bonnes pratiques de l’environnement, la promotion de la gestion intégrée de cadre de vie, des activités de lutte contre la pollution, etc. Pour le direteur de cabinet du ministère, plusieurs défis restent à relever, dont la lutte contre la pollution sonore et atmosphérique, la lutte contre les changements climatiques et les effets néfastes, l’intensification des actions de reboisement, la stabilisation de la superficie forestière, l’animation de la plate forme environnement synergie, etc.
Selon la représente résidente du PNUD au Bénin et chef de file des partenaires techniques et financiers, Rosine Sori-Coulibaly, des progrès ont été réalisés au cours de l’année 2014, à savoir la protection et l’enrichissement des ressources forestières et de la faune, la promotion des méthodes touristes, l’appui au développement local dans le cadre de la réduction de la pollution des populations sur les ressources en flore et en faune, le renforcement des capacités nationales pour l’adaptation du changement climatique pour l’amélioration de la production agricole et la sécurité alimentaire, le renforcement des structures en charge de la gestion des catastrophes naturelles, les préparations en vue de la réalisation de la cartographie numérique de base à l’échelle nationale et autres.

Mais des défis continuent de s’imposer à l’environnement béninois, qui nécessitent des recommandations, d'après elle. Il s’agit du maintien d’une dynamique qui permet d’assurer le PNUD des résultats issus des efforts de concertation et des restaurations de la biodiversité, la prise en compte effective des changements climatiques dans le processus de planification et d’élaboration du budget général de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance environnementale en général pour une amélioration du cadre de vie en particulier.


ABP/ACF/TB
Commentaires