Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une victoire des FCBE au goût amer
Publié le samedi 2 mai 2015  |  Autre presse
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




La Commission électorale nationale autonome (CENA) que préside le Professeur Emmanuel Tiando a donné les grandes tendances du scrutin du 26 avril dernier. Et selon ces résultats, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) au pouvoir depuis 9 ans viendraient en tête avec probablement 32 députés sur les 83 que compte l’Assemblée nationale du Bénin.
A en croire les grandes tendances du scrutin législatif du 26 avril dernier, les Forces cauris pour un Bénin émergent obtiendraient 32 députés. L’autre coalition – celle de l’opposition – à savoir l’Union fait la Nation (UN) arracherait en définitive 15 députés, le Parti du Renouveau Démocratique de Me Adrien Houngbédji serait en troisième position avec 10 députés et l’alliance RB-RP avec 7 députés en quatrième position. D’autres partis et alliances politiques se partageraient les autres députés restant, notamment ABT avec 2 députés, Éclaireur avec 3 députés, UB avec 2 députés, AND avec 4 députés, Alliance soleil avec 4 députés, FDU avec 4 députés.

La coalition de partis et mouvements dénommée FCBE au pouvoir depuis 9 ans au Bénin est ainsi bien loin des 50 députés qu’elle escomptait. Il s’agit certes d’une victoire, mais au goût profondément amer. Et le président de la République, Boni Yayi, peut donc dire adieu à la révision de la Constitution qui lui tenait tant. Comme on peut fort aisément le constater, l’opposition au régime se taille une majorité dans la configuration de la future Assemblée nationale.

Les Béninois ont maintenant les regards tournés vers la Cour constitutionnelle du Professeur Théodore Holo. Une crise de confiance s’est installée entre eux et cette institution depuis le départ des deux premières amazones qui l’ont dirigée, en l’occurrence Mesdames Elizabeth K. Pognon et Conceptia Liliane Denis Ouinsou et qui ont fait sa crédibilité à l’échelle internationale. En effet, l’expérience de la Cour de Me Robert Dossou a laissé dubitatifs et méfiants nombre de Béninois envers la Cour constitutionnelle. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant si beaucoup appellent à la vigilance et la mobilisation face aux résultats des législatives.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment