Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Fcbe confirment leur puissance
Publié le dimanche 3 mai 2015  |  Matin libre
Forces
© Autre presse par DR
Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE)




C’est une lapalissade que les Forces cauris pour un Bénin émergent, en dépit de la fin de mandat du président Yayi Boni, restent la première grande alliance au Bénin. Les rumeurs ont tôt fait de vouer aux gémonies cette alliance qui accompagne le chef de l’Etat depuis 2006, mais les urnes ont une fois décidé autrement. Tel le symbole cauris dans la braise, l’alliance de la majorité au pouvoir résiste dans le temps, et refuse de fondre en cendres. En tout cas, on attend de voir si la Cour qui a pouvoir de rétablir ou d’annuler des voix va confirmer les 32 députés ou en ajouter.

L’Un renaît de ses cendres

L’autre surprise de ces élections pour nombre d’observateurs, c’est la liste Union fait la Nation qui a percé avec plus d’une quinzaine de députés. Cette performance la positionne d’office deuxième alliance après le Fcbe. Ce grand bloc de l’opposition qui a suffisamment pris de l’eau, a réussi à se repositionner au grand bonheur de ses militants et sympathisants.

Prd, premier parti politique au Bénin

On peut le traiter de tous les noms, Me Adrien Houngbédji a prouvé qu’il avait encore quelque chose à revendre. Son come-back a ravivé le parti du renouveau démocratique (Prd) qui se hisse comme le premier parti politique au Bénin. Une dizaine de sièges raflés, pendant que la Rb, elle a sombré.

Fdu et Abt, une première

Personne ne pouvait vendre aussi cher leur peau ; mais après les législatives, l’alliance des forces démocratiques unies ( fdu), et l’alliance pour un Bénin triomphant (Abt) se sont révélé au public en prouvant tout le contraire de ce que beaucoup pensaient d’eux. Pour un premier coup, ce fut un coup de maître. Mathurin Nago et Abdoulaye Bio Tchané peuvent espérer d’être des faiseurs de roi pour les prochaines tractations pour la formation du bureau de l’Assemblée nationale, 7ème législature. Selon certains observateurs, l’And de Valentin Aditi Houdé n’a pas aussi démérité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment