Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La preuve que Yayi a déjà perdu la confiance du peuple
Publié le mardi 5 mai 2015  |  24 heures au Bénin
Photo
© aCotonou.com par DR
Photo de la manifestation




La spontanéité, avec laquelle les Béninois se sont soulevés à Cotonou contre la tentative d’arrestation du bouillant député, Candide Azannaï, montre à suffisance que le peuple a déjà vomi le Président Boni Yayi qui, visiblement, veut mettre le pays à feu et à sang à moins d’un an de la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays.

« Yayi Boni, héloué ! Yayi Boni, héloué !... ». Ce sont les cris de désaveux lancés contre le Chef de l’Etat par les populations de Cotonou et environs, ce lundi 04 avril 2016. Elles s’opposaient contre la tentative d’arrestation du député Candide Azannaï accusé d’avoir tenu des propos injurieux contre le Président Boni Yayi. Traitant le Chef de l’Etat de tous les noms, femmes, hommes, jeunes et enfants se sont levés comme un seul homme pour exprimer leur désapprobation contre les dérives du Pouvoir en place qui a du mal à digérer son échec aux élections législatives. Cela rappelait les événements du 05 mai 1985 à Cotonou où les élèves et étudiants s’étaient soulevés contre les bavures du régime révolutionnaire du Général Mathieu Kérékou.

Ce jour-là, les jeunes ont démontré aux autorités de l’époque qu’ils étaient capables de chasser du Pouvoir des oppresseurs. Les manifestations d’hier montrent que les Béninois sont décidés à en découdre avec le régime du Président Boni Yayi qui, selon eux, manœuvre contre les acquis de la conférence de février 1990.

Dans les urnes, le désaveu des populations s’est manifesté aux élections législatives. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se sont lancé le défi d’atteindre la barre de 50 députés à la prochaine législature, afin de procéder à la révision de la Constitution qui pourrait permettre au Chef de l’Etat de s’éterniser au Palais de la Marina. Mais, au finish, les Fcbe n’ont obtenu que 32 sièges. Au regard de la configuration politique du prochain Parlement, ce projet de révision semble déjà avoir des plombs dans l’aile. C’est dire que le peuple a signé le départ du Pouvoir du Président Boni Yayi en 2016. En conséquence, les Fcbe sont apparemment prêts à tout pour brimer les opposants. Et, c’est ce qui se passe actuellement.

Il va falloir que le Chef de l’Etat prenne la mesure de la situation et sache que les populations ne le portent plus dans leur cœur. Tout le monde n’attend que le 06 avril 2016 pour lui donner le statut d’ancien Président de la République.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment