Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

BENIN/TECHNOLOGIES : Le projet pilote E-Bénin lancé officiellement
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  ABP
Le
© Autre presse
Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo




Cotonou - La directrice adjointe de cabinet du ministre de la Communication a lancé ce mardi à l’hôtel Azalaî, le projet E-Bénin pour promouvoir le développement du numérique au Bénin.

En effet, trois projets pilotes ont été initiés par E-Bénin pour le compte du gouvernement du Bénin. Il s’agit, notamment, du projet pilote E-Education, du projet pilote E-Etat civil et du projet pilote E-Visa. Quatre ministères, en l’occurrence, les Ministères en charge de l’éducation et celui de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes sont concernés par ce projet.

Il s’agit d’un outil technologique qui permettra aux acteurs du système éducatif béninois d’être dans une relation agissante grâce à l’internet pour faciliter la circulation de l’information aussi bien entre les élèves, les enseignants, les parents et les directions départementales de l’éducation. Ce projet permettra d’avoir, au plus vite, des données statistiques, des activités scolaires menées pour une période donnée et peut permettre également de suivre un élève sur tout son cursus scolaire. Ainsi, pour mettre en pratique cette plate-forme, E-Bénin a sélectionné huit établissements du Bénin répartis dans les communes de Djougou et de Calavi.

Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur a aussi bénéficié du projet E-Bénin dans le domaine de visa et des actes d’état civil à travers E-Etat civil et E-Visa. Ce projet vise à résoudre rapidement, le problème de la demande et de l’obtention des visas, des actes de naissance, de mariage et de décès des Béninois.

Des directeurs d’établissements d’enseignement général, des maires, un représentant de la Banque Mondiale, des ONG et des membres du Gouvernement ont pris part à la cérémonie de lancement.


ABP/CAM/JFH
Commentaires