Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires des jeux africains de beach volley-ball : Bénin, 3ème en Hommes et Dames, éliminé
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Matin libre
Éliminatoires
© Autre presse par DR
Éliminatoires des jeux africains de beach volley-ball : Bénin




Le Bénin était à l’honneur du 1er au 3 mai 2015, ceci, à la faveur des éliminatoires des jeux africains de beach volley-ball. Une organisation que la Confédération africaine de Volley-ball (Cavb) a confiée à Didier Aplogan, président de la Fédération béninoise de volley-ball (Fbvb) et son comité exécutif.

Si le Bénin a gagné le pari sur le plan organisationnel, dans les sables de la Plage Fidjrossè, les dieux du beach volley-ball n’étaient pas avec le pays hôte. Et pour cause, après avoir brillamment décroché ses billets pour les demi-finales de la compétition, en Hommes et dames, les protégés du secrétaire général de la Fbvb n’ont pu créer l’exploit face à leurs adversaires respectifs. D’abord, au niveau des Hommes, le Bénin a courbé l’échine face au Ghana, battu par 2 sets à 0 (14-21 ; 14-21). Quant au Nigéria, il a arraché son billet pour la finale face à la Côte-d’Ivoire sur le même set, soit 21-08 et 21-08. Chez les Dames, le Niger et le Nigéria ont décroché leurs billets pour la finale en battant respectivement le Bénin (19 -21 ; 20-21, soit 2 sets à 0) et la Côte d’Ivoire (21-5 ; 21-10, soit 2 sets à 0).

Le Ghana et le Nigéria sur le podium

En finale, les pays anglophones ont dominé la compétition. Le duel entre le Ghana et le Nigéria au niveau des Hommes a tourné à l’avantage des Black Stars beach volley-ball qui, ont battu leurs adversaires par 2 sets à 0, soit 20-14, 20-15. Chez les Dames, le Nigéria n’a pas raté l’opportunité. Il a écarté le Niger pour décrocher le titre. Score final : 11-21, 14-21, soit 2 sets à 0. En somme, le Ghana, au niveau des Hommes et le Nigéria chez les Femmes sont, au terme des éliminatoires, montés sur la première marche du podium et sont officiellement qualifiés pour les phases finales des jeux africains Congo Brazzaville 2015.Sont aussi qualifiés, le Niger (Dames) et le Nigéria (Hommes), ‘’finalistes malheureux’’. Quant au Bénin, classé 3è dans les deux catégories, il a dit ses adieux aux jeux africains. Désillusions donc du côté des disciplines collectives béninoises qui seront absentes à ce grand rendez-vous, après les échecs respectifs du Bénin en handball, en basket-ball, en football et en volley-ball. A partir de ce constat très amer et qui doit interpeler les autorités sportives, les conclusions du dernier atelier sur la politique sportive doivent sortir des placards du ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs (Mjsl) pour permettre au sport béninois de retrouver une place sur l’échiquier sportif continental. Pour rappel, le Burkina-Faso, le Togo, la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Bénin étaient les pays qui ont répondu présent sà cette compétition qui a duré trois jours.

A.F.S.

Zoom sur quelques résultats


Résultats des demi-finales

Hommes : Bénin Ghana 14-21, 14-21
Hommes : Nigeria C Ivoire 21-8, 21-8
Dames : Bénin Niger 19 21, 20-21
Dames : Nigeria C. Ivoire 21-5, 21-10
Résultats des finales
Hommes : Ghana Nigeria 20-14, 20-15
Dames : Niger Nigeria 11-21, 14-21.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment