Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BORGOU/GOUVERNANCE : : Salamatou Kora rend visite au roi d’Ogamoin
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  ABP
Salamatou
© aCotonou.com par DR
Salamatou Kora Ponou , préfet des départements du Borgou/Alibori




Ogamoin (Pèrèrè) - Le préfet des départements du Borgou/Alibori, Mme Salamatou Kora a rendu visite, hier mardi au roi d’Ogamoin, un village de l’arrondissement de Guinangourou dans la commune de Pèrèrè, pour saluer le roi et la population, un mois après la prise en main officielle de cette localité pendant longtemps administrée par la République fédérale du Nigéria.


Le maire de Pèrèrè, Issaou Inoussa Babio a surtout loué l’engagement
personnel de l’autorité préfectorale et sa diplomatie pour avoir réussi à faire rétrocéder ce village au Bénin par le Nigéria. Aussi, a-t-il remercié le roi pour avoir accepté de collaborer avec l’administration béninoise.

Fier de cette marque de reconnaissance et de sympathie à son endroit, il n’a pas manqué de mots pour exprimer sa gratitude aux membres de la délégation. Il a pris l’engagement, non seulement, de diriger dans la paix et la sérénité ce village, mais également, de préserver et renforcer les relations de bon voisinage entre les deux peuples.

Les représentants des différentes couches sociales ont exprimé des doléances à l’endroit de Mme Salamatou Kora. Au nombre de celles-ci, ils ont pointé du doigt l’enclavement de la zone (manque de routes et de pistes de desserte rurale, manque de ponts), le manque d’école, l’inexistence de centres de santé, le manque d’eau potable, l’inexistence de hangars au marché, l’absence d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes, l’inexistence
d’infrastructures de loisirs, l’inexistence de moyens de communication
(absence des réseaux GSM) et l’inexistence de réseau électrique.

Au regard de toutes ces doléances, l’autorité préfectorale a pris le ferme engagement de transmettre à qui de droit les besoins exprimés par les populations. Elle a offert des vivres et une tenue traditionnelle appelée « Tako » au roi. La fin de la mission a été sanctionnée par une revue de troupes exécutée à l’école primaire publique de la localité.



ABP/BKM/JFH
Commentaires