Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Trois projets pilotes lancés dans le cadre de l’initiative e-Bénin
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  ORTB
Trois
© Autre presse par DR
Trois projets pilotes lancés dans le cadre de l`initiative e-Bénin




Le Bénin s'engage résolument sur la voie de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour améliorer ses services administratifs et sociaux. Dans le cadre du projet e-Bénin dont l'objectif est de faire du Bénin le quartier numérique de l'Afrique, trois projets pilotes ont été lancés ce lundi 04 mai 2015. Ils interviendront dans les domaines de l'éducation, de l'immigration et de l'état civil.

Le premier projet pilote dénommé e-éducation est une application web de suivi scolaire et académique. "Il s'agit d'une application web permettant de suivre l'apprenant depuis le primaire jusqu'à l'université à partir d'un identifiant unique", a expliqué Rogatien Tossou, le directeur adjoint de cabinet du ministre de l'enseignement secondaire. L'application va également permettre d'avoir des statistiques précises du secteur de l'éducation nationale.

En ce qui concerne le domaine de l'immigration, l'application nommée e-visa va faciliter la demande et la délivrance de visa pour les voyageurs à destination du Bénin. "Le projet pilote e-visa vise à mettre en place une plate-forme permettant aux usagers de demander en ligne un visa et de le retirer à l'arrivée à l'aéroport de Cotonou", a expliqué Mme. Félicité Kotchoffa Améhou, Directrice adjointe de cabinet du ministre de la communication.

Destiné à améliorer les services de délivrance des actes d'état civil, le troisième projet pilote fonctionne de la même manière que les deux premiers. L'e-état-civil est également d'une application web pour faciliter la demande et le retrait des actes d'état civil tels que la carte d'identité. Bantè et Bassila sont les deux villes choisies pour la phase pilote de ce projet là. Il faut signaler que le projet e-Bénin dont le coût global s'élève à quelques 7,5 milliards de francs cfa est exécuté sur une période de 5 ans allant de 2010 à 2015.
Commentaires