Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MAEP/Savalou valide son rapport annuel de 2014
Publié le samedi 9 mai 2015  |  ABP
Le
© aCotonou.com par CODIAS
Le PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC ce soir
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Savalou - Les membres de la cellule communale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) de Savalou ont fait valider leur rapport de l’année 2014, ce vendredi, à la salle de réunion de l’arrondissement de Savalou - Aga, en présence du représentant du maire et des populations de Savalou.

Le document de 17 pages, présenté par Mme Pascaline Fagninou, fait l’état des lieux de la bonne gouvernance à Savalou, à travers les thématiques "Democratie et bonne gouvernance politique", "gestion et gouvernance économique", "gouvernance des entreprises", "développement socio - économique".

Entre autres, le MAEP/Savalou a été saisi de quelques dossiers notamment la présence de deux postes de gendarmerie à Konkondji (Savalou) où le "rançonnement est flagrant" selon le rapport. Dans la même localité, le MAEP a constaté des agents de la mairie de Savalou qui perçoivent en complicité avec le chef quartier, des taxes supplémentaires.
Au service de l’état civil, même si l’on note selon le rapport, une amélioration, quelques cas de rançonnement persistent. Le malentendu entre Idaatcha et Mahi à Klougo (Logozohè) demeure. Le même rapport stipule que les populations de Savalou ont toujours du mal à assurer leurs besoins fondamentaux, notamment l’approvisionnement en eau potable. "Sur 25 conseillers communaux, aucun n’est une femme. Les violences faites aux femmes sont considérablement réduites dans la commune de Savalou selon le rapport 2014 du MAEP. Le taux de scolarisation a augmenté mais celui d’alphabétisation a chuté.

L’accès au crédit dans la commune s’est accru, mais l’accès à l’énergie demeure un calvaire, la gestion des déchets demeure une préoccupation. Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête qui a conduit à l’élaboration du rapport se disent "non satisfaites du taux d’exécution du budget communal en 2014". L’assiette fiscale de Savalou n’est pas satisfaisante. Malgré la revalorisation salariale reconnue par les personnes interrogées, les cas de corruption s’observent toujours dans les services publics et dans les passations de marchés publics.
Les entreprises de Savalou demeurent pour certaines dans l’informel. Elles utilisent même, à deux ou à trois, le même registre commercial. Les routes sont de mauvaise qualité empêchant la bonne circulation des personnes et des biens. Le rapport fustige l’absence répétée des deux adjoints au maire de Savalou au bureau et aux sessions du conseil communal.

La sécurité est précaire à Savalou où les agents sont mal lotis sans moyen roulant.
Le représentant du maire de Savalou à l’atelier de validation du rapport a invité les participants à y mettre du sérieux, en faisant des amendements qui permettent au document de ressortir le vrai niveau de la gouvernance à Savalou.
A l’issue des débats, les préoccupations des participants ont été prises en compte et le rapport 2014 de la cellule communale du MAEP de Savalou a été validé.

ABP/EG/TB
Commentaires