Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine des TIC : Le FNM et l’ABSU-CEP impactent l’économie de 68 communes rurales
Publié le lundi 11 mai 2015  |  La Nouvelle Expression
Projet
© aCotonou.com par CODIAS
Projet d`appui a l`entreprenariat des jeunes dans le domaine de la communication au Benin
Cotonou 07 mai 2015. Azalaï Hôtel. Lancement du projet d`appui a l`entreprenariat des jeunes dans le domaine des technologies de l`information et de la communication




En huit années d’existence, le secteur des TIC est le seul que le Fonds national de la microfinance (FNM) n’a pas encore impacté. Conscient de l’intérêt de ce secteur pour l’économie nationale, il a initié en collaboration avec l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP), le projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine des TIC. A travers ce projet, ce sont plus de 100 jeunes porteurs de projets dans 68 communes rurales qui seront impactés.

Euloge ZOHOUNGBOGBO

D’un coût global de 310 millions FCFA, le projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine des TIC, a pour finalité d’impacter la vie de 100 jeunes porteurs de projets dans le secteur des TIC dans 68 communes rurales du Bénin. Un projet spécial initié par le Fonds national de la microfinance (FNM) en collaboration avec l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP). Trois grands principaux objectifs sous-tendent cette initiative. Il s’agit d’abord du renforcement des capacités des Micro Petites et Moyennes Entreprises rurales de TIC dans l’élaboration des plans d’affaires et la gestion de leurs entreprises. Ensuite de l’accroissement de l’accès de ces entreprises aux produits financiers adaptés à leurs besoins. Enfin, ce projet permettra également d’assurer la gestion efficace, le suivi et l’évaluation des actions de promotion des Micro, Petites et Moyennes Entreprises des TIC.

En clair, la finalité de cet ambitieux projet porté par le FNM et ABSU-CEP permettra d’augmenter le taux de pénétration des services TIC dans les Communes ciblées.



Accroître l’offre de services des TIC dans 68 communes rurales

Si dans sa phase opérationnelle, le budget est à 310 millions FCFA, c'est parce que le FNM a apporté 100 millions pour appuyer le financement initial mis à sa disposition. Au terme des 36 mois du projet, ces deux institutions auront contribué à accroître l’offre de services de communication et des technologies de l’information et de la communication particulièrement dans les zones en déficit d’accès internet. Natitingou, Tanguiéta, Matéri, Cobli, Kouandé, Péhunco, Toucountouna, Boukoumbé, Kérou dans l’Atacora, Malanville, Kandi, Banikoara, Gogounou, Karimama, Ségbana dans l’Alibori, Allada, Toffo, Sô Ava, Kpomassè, Zè, Tori Bossito dans l’Atlantique, N’Dali, Tchaourou, Bembèrèkè, Kalalé, Nikki, Pèrèrè, Sinendé pour le Borgou, Savalou, Dassa, Glazoué, Savè, Bantè, Ouèssè dans les collines, Klouékanmè, Djakotomey, Dogbo Tota, Aplahoué, Toviklin, Lalo pour le compte du Couffo, Djougou, Ouaké, Bassila, Copargo dans la Donga, Comè, Grand Popo, Houéyogbé, Bopa, Athièmé dans le Mono, Adjohoun, Adjarra, Avrankou, Akpro Missérété, Aguégués, Bonou, Dangbo pour l’Ouémé, Pobè, Kétou, Ifangni, Sakété, Adjaouèrè pour le Plateau, Zogbodomey, Djidja, Agbangnizoun, Zakpota, Covè pour le Zou sont les localités prévues dans ce projet. Après cette phase pilote, le montant sera revu à la hausse pour impacter plus de bénéficiaires



Un mode opératoire inédit

En vue de susciter la candidature des jeunes entrepreneurs, une campagne d’information sera organisée. Cette campagne sera faite au moyen d’affiche publicitaire, au sein des établissements de formations professionnelles dans le domaine des TIC, sur la radio nationale et les radios communautaires des communes concernées. Cela permettra de sélectionner dans un premier temps les potentiels « entrepreneurs » parmi les jeunes (moins de 30 ans) titulaires d’au moins d’un BAC technique dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information et de la Communication. Selon les indications du projet, la priorité sera accordée à ceux qui sont titulaires d’une licence ou d’un master dans ce domaine.

Ensuite, les jeunes entrepreneurs sélectionnés recevront une formation dans le domaine de l’entrepreneuriat des technologies de l’information et de la communication. Cette formation couvrira des aspects comme les opportunités d’affaires dans le domaine des TIC au Bénin, la création d’entreprise (formalité de création d’entreprise), l’élaboration de plan d’affaires, le marketing des produits et services dans le domaine des TIC, le montage de dossier de financement et la recherche de financement, gestion des micro, petites et moyennes entreprises de TIC.

La phase suivante de la formation, c’est la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de 100 jeunes entrepreneurs sélectionnés. Il s’agit d’amener les entrepreneurs sélectionnés à concrétiser leur idée de projet à travers la finalisation de leur plan d’affaires et le montage de dossier pour le financement. Cet accompagnement se fera sous forme de conseils divers pour l’élaboration du plan d’affaires (affinement étude de marché simplifiée, positionnement, formalités de création), évaluation préalable de la qualité du plan d’affaires élaboré par le jeune entrepreneur avant sa soumission aux institutions de Microfinance désignée pour le financement.

A tout le moins, il faut observer que les jeunes entrepreneurs financés bénéficieront d’un coaching et d’un accompagnement pendant environ 12 mois après le lancement de leurs affaires. Cet accompagnement vise à assurer un démarrage correct et réussi pour les micros, petites et moyennes entreprises. Cette activité consistera en la visite des entreprises de TIC, mise en réseau, assistance comptable et suivi financier, recyclage des entrepreneurs, etc. Le coaching et l’accompagnement seront assurés par un prestataire de service recruté à cet effet.

Un suivi-évaluation rigoureux sera de mise. Les indicateurs à suivre pour ce faire sont entre autres le taux de pénétration des produits et service TIC dans les communes bénéficiaires, le nombre d’emplois créés par les entreprises appuyées dans le secteur des TIC, le taux d’accroissement du chiffre d’affaire des entreprises appuyées, le pourcentage de clients utilisant les produits et services TIC offert pour la première fois, le nombre de clients des entreprises par produits et services, le nombre de produits et services développés par les promoteurs, le taux de remboursement des crédits mis en place, etc.



Le FNM et l’ABSU-CEP s’engagent à impacter la vie des jeunes

Pour Jean Comlan Panti, directeur général du Fonds national de la microfinance (FNM), le secteur des TIC reste le seul que le FNM n’a pas encore impacté depuis huit années d’existence. Il s’est donc réjouit de cette synergie entre son institution et l’ABSU-CEP pour que cette innovation soit de mise. Ceci pour le bonheur d’une centaine de jeunes diplômés du secteur de la communication et des TIC. Le FNM, a-t-il indiqué, reste fortement engagé dans ce projet dont elle renforce la ligne de financement.

En participant au financement de ce projet, le FNM reste toujours dans sa logique d’approche innovante des initiatives créatrices de richesse. Cette institution boucle ainsi la longue liste des secteurs qu’elle a impacté. Plus aucun secteur, même ceux qui ont des difficultés auprès des banques, n’est resté sans financement du FNM et surtout dans une approche qui favorise le bon remboursement.

Dans son adresse, Emile Kougbadi directeur général de l’ABSU-CEP s’est également félicité de la réalisation de ce projet. Selon lui, la mise en œuvre du projet permettra de sortir les bénéficiaires du chômage. Ce serait aussi une bonne occasion pour la concrétisation du souhait du gouvernement de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. Il a surtout rappelé que le projet s’inscrit dans le cadre du document de stratégie et du plan d’actions du service universel des communications et de la poste. Ce projet est une innovation FNM et l’ABSU-CEP.
Commentaires