Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après les législatives du 26 avril 2015 : Jean Tokpessi exprime ses remerciements à tout Sô-Ava
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Matin libre




Le 4ème titulaire sur la liste Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans la 6ème circonscription électorale pour les dernières élections législatives, s’est rendu samedi 9 et dimanche 10 mai 2015 à Sô-Ava. Jean Adandé Tokpessi est allé dire merci aux populations de la cité lacustre pour le vote du dimanche 26 avril 2015.

Au soir du scrutin des législatives de 2015, les Fcbe ont récolté plus de 8000 voix contre 10000 pour le Parti du renouveau démocratique (Prd) qui raflait pratiquement tous les suffrages dans la cité lacustre. Ce score encourageant jamais enregistré par l’alliance au pouvoir est même à la base de l’échec, cette année, de la députée Prd, Amoudatou Ahlonsou « Aladja », habituée depuis une vingtaine d’années du Parlement. C’est fort de tout cela, que le natif de Sô-Ava a jugé utile d’aller exprimer de vive voix ses remerciements à toute la population de cette commune. Samedi dernier, accompagné d’une forte délégation du Conseil communal, avec en tête le maire Joseph Onitchango ; des personnes ressources à l’instar de Mathias Ahouadi et Pierre Houessou, il a parcouru les arrondissements d’Ahomey-Lokpo, Ganvié I, II et Sô-Ava. A chaque étape, Jean Adandé Tokpessi a rencontré les représentants des différents villages sous tutelle de l’arrondissement. Au-delà du merci, les grands enseignements des résultats de l’élection ont été tirés sur place. Et tels des missionnaires, les représentants des villages ont été instruits d’aller rencontrer la base afin que cette flamme allumée soit ravivée et entretenue. Il faut maintenir le cap, mais en même temps convaincre ceux qui sont encore dans l’égarement à rallier la famille cauris, celle qui accompagne les actions de développement du président Yayi Boni. « Vous avez déjà terrassé et asphyxié par la racine, l’arbre qui vous empêchait de voir clairement l’horizon. Il n’y a plus question de le laisser régénérer », a martelé M. Tokpessi qui a invité à plus de mobilisation pour les prochaines joutes électorales.

Pour les populations, c’est inédit cette démarche du candidat Cauris qui n’est même pas tête de liste. Très touchées, elles ont remercié en retour leur fils grâce à qui elles ont compris que la politique pouvait se faire autrement. Les populations l’ont d’ailleurs rassuré que le combat sera poursuivi.

Dimanche, Jean Tokpessi a fait le même exercice à Dékanmey, Houédo, Vekky et Sô-Tchanhoué.

A.J.B
Commentaires