Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Edition 2015 de la célébration de la journée de l’Europe : l’Union européenne se prononce sur les législatives, parle des municipales et rappelle son appui au Bénin
Publié le mardi 12 mai 2015  |  La Nouvelle Expression
Drapeau
© aCotonou.com par DR
Drapeau de l`Union Europeenne




Une population béninoise mûre ! C’est ce qu’a salué l’Union européenne en commentant officiellement les législatives d’avril 2015 au Bénin. Ceci à l’occasion de la journée de l’Europe célébrée, le samedi 9 mai, à Cotonou.





« Le Bénin a tenu, il y a quelques jours, des élections législatives. Nous les avons suivies avec une attention particulière compte tenu des enjeux. Nous sommes heureux de dire qu'une fois encore, la population béninoise a montré sa détermination à faire entendre sa voix, à faire usage du droit qui lui est donné de choisir ses représentants. Elle l'a fait avec résolution et maturité. » Telle est la lecture faite par l’Union européenne (UE) des législatives du 26 avril dernier, en la célébration à Cotonou, de l’édition 2015 de la journée de l’Europe, commémorée tous les 9 mai, de chaque année.



A propos des élections locales



Outre cette appréciation, Josep Coll, ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Bénin, a également fait part des attentes de l’Union par rapport à la tenue, le 31 mai prochain, des municipales et communales. A en croire ce dernier, « Des élections importantes nous attendent à la fin de ce mois. Elles sont importantes car elles vont élire les représentants qui sont finalement les plus proches des préoccupations de la population, des citoyens. Le renouvellement des équipes de gestions des communes et municipalités permettra d'ajouter une nouvelle pierre à l'édifice important de la décentralisation ».

Et comme à l’accoutumée, 'La paix et la prospérité, qui reposent sur un attachement profond aux droits fondamentaux, à la démocratie et à l’état de droit, ne peuvent être considérées comme acquises. Il s’agit d’un chantier permanent, d’un bien qu’il faut cultiver avec soin et protéger, a indiqué 'Josep Coll, en citant Federica Mogherini, la haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.

Il faut noter qu’en dehors des aspects politiques, l’UE a rappelé qu’elle met environ 244 milliards de FCFA, soit près de 372 millions d’euro à la disposition du Bénin pour l'appui à la gouvernance, l'énergie, l'agriculture et l'appui à la société civile.

Vadim QUIRIN
Commentaires