Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bourses d’études à l’extérieur : Les étudiants béninois au Venezuela souffrent le martyr
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par CODIAS
La convergence d`action pour l`unité nationale a organisé une conférence publique sur le régionalisme, le microrégionalisme et l`ethnocentrisme sur le Campus d`Abomey Calavi
Mercredi 18 mars. Amphi Idriss Deby Itno, la CAUNAB a échangé avec les étudiants et un groupe de professeurs sur le mécanisme a mettre en place pour lutter contre le régionalisme a la veille des élections législatives




l y a à dire et à redire sur les condictions de vie des étudiants béninois actuellement en Faculté de Médecine au Venezuela. En tout cas, tout n’est pas rose là-bas pour ces compatriotes.

Ils ont toujours rêvé d’aller étudier la Médecine au Venezuela. Et depuis mai 2011, ce rêve d’une frange d’étudiants béninois est passé à la réalité. Au pays d’Hugo Chavez, tout s’est déroulé pendant 2 ans 6 mois jusqu’à ce que ces étudiants ne sortent de l’enceinte de l’école latino-américaine de Médecine pour aller poursuivre les études dans les autres Etats du pays. Aujourd’hui, ce sont des apprenants abandonnés à leur sort, et qui ne savent à quels saints se vouer. Selon nos enquêtes, c’est la débrouillardise totale dans les rues de Caracas. Il faut s’arranger pour s’assurer le bus pour se rendre au cours tous les jours et dans l´hôpital où ont lieu les travaux pratiques. Pour ce qui est du loyer, ces étudiants sont obligés de compléter le 1/3 du loyer, car ce que le gouvernement venezuelien leur alloue ne couvre pas totalement les frais de loyer. La situation s’est même aggravée avec la crise économique et la dévalorisation de la monnaie venezuelienne.

C’est un secret de polichinelle qu’actuellement, le marché venezuelien a triplé voire quadruplé avec des propriétaires qui ont augmenté aussi, et ceci de façon exagérée, les loyers. “Le problème qui se pose est qu’en 2013 quand nous étions partis en vacances, nous avions demandé de l’aide supplémentaire à la Direction des bourses et secours universitaires et au ministère de l’Enseignement supérieur pour être plus précis. Mais on nous a dit que c’est à nos parents de s’en charger et que le gouvernement n’a pas des ressources pour satisfaire à nos demandes. Voilà que nous avons des parents pauvres. Nous pensons que le gouvernement béninois peut bien nous aider s’il en decide. Par exemple le Ghana,le Kenya ,la Sierra Léone ,le Togo le Mozambique etc, viennent en aide à leurs ressortissants ici au Venezuela”, a confié un étudiant qui a requis l’anonymat. Espérons que ce cri de coeur recevra un écho favorable de la part des autorités compétentes.
Commentaires