Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Littoral/ Gouvernance: L’Agence de promotion des aménagements hydro-agricoles (APAH-SA) dispose désormais d’un conseil d’administration
Publié le mardi 12 mai 2015  |  ABP
El
© Autre presse par DR
El Hadj Issa AZIZOU Ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche




Cotonou (ABP) – Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), Azizou El Hadj Issa a procédé ce mardi matin, au cours d’une cérémonie officielle, à l’installation des membres du conseil d’administration de l’Agence de la promotion des aménagements hydro-agricoles (APAH-SA), une structure technique de ce Ministère, en présence des membres de son cabinet.

Le conseil d’administration est l’organe suprême de prise de décision dans l’administration des sociétés, offices ou entreprises qu’ils soient publics ou privés. Celui de l’APAH-SA est composé de sept (7) membres et Sourou Félix Egounleti en est le président. La durée du mandat de ces administrateurs est de deux (2) ans pour cette équipe et six (6) ans pour celle à venir.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’agence, le conseil d’administration (CA) de l’APAH-SA a pour rôle, entre autres, d’élaborer la politique générale de l’agence en conformité avec les objectifs définis dans le plan de développement économique et social, de recevoir le rapport des commissaires au compte, d’examiner et approuver, chaque année, l’étude prévisionnelle sur les perspectives d’activités de l’agence ainsi que le budget de l’exercice suivant, d’arrêter les comptes de l’exercice écoulé.

L’Agence de promotion des aménagements hydro-agricoles a été créée suite à une étude de faisabilité réalisée par un consultant indépendant sous le contrôle et la supervision du Ministère en charge du développement et en collaboration avec le MAEP. L’APAH-SA est une société d’Etat régie par ses statuts, l’acte uniforme de l’OHADA et la loi N° 88-005 du 26 avril 1988 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des entreprises publiques et semi-publiques en ses dispositions non contraires à celles de l’acte uniforme de l’OHADA. C’est donc une société anonyme avec un conseil d’administration.

Selon Azizou El Hadj Issa, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, cette agence vient combler un vide qui est celui de l’absence d’une structure de maîtrise d’ouvrage déléguée dans le domaine des aménagements hydro-agricoles. Il a exhorté les membres du C.A aux principes d’impartialité, de transparence, d’efficacité et de rigueur dans l’accomplissement de leur mission.

Après avoir été installés, les membres du CA se sont réunis pour apprécier les rapports d’activité 2013-2014 et la session budgétaire 2015 de l’APAH-SA.

ABP/BLK/JFH
Commentaires