Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales et locales :La question du report tranchée ce jour à la CENA
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  La Nouvelle Expression
Election
© Autre presse par DR
Election




Les responsables de partis et d’alliances de partis politiques, comme convenu à la réunion du lundi dernier avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), se retrouvent ce jour, mercredi 13 mai 2015, au siège de l’institution pour décider, de façon consensuelle, du report ou non des élections communales et locales.
Faut-il reporter ou non les élections communales ou locales prochaines ? A cette question fondamentale, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a répondu lundi dernier par l’affirmative. En effet, à l’occasion d’une rencontre avec les chefs de partis et d’alliances de partis politiques, son président, Emmanuel Tiando, a exposé les raisons qui motivent une telle décision. Grosso modo, il faut retenir de son intervention que d’une part, la distribution complémentaire des cartes d’électeurs pendant une durée légale de huit jours, la formation des agents électoraux, le traitement à temps des dossiers de candidature, la confection à temps des documents électoraux, et d’autre part, l’organisation, dès le 2 juin, des examens de fin d’année, constituent les multiples et multiformes difficultés que rencontre l’institution en charge d’organiser les élections dans notre pays.

Les communales probablement vers la mi-juillet

Face à cet exposé on ne peut plus clair de la situation, les participants à cette séance ont préféré jouer la carte de la prudence. Ils n’ont pas souhaité trancher la question par un OUI ou un NON pour le report. Ils ont pris la sage décision de consulter leurs bases respectives avant de porter leurs décisions à la connaissance de la CENA. Pour ce faire, un délai de 48 heures leur a été accordé.
Ainsi, la rencontre de ce jour permettra aux Béninois d’être fixés sur cette question. Il sera l’occasion pour chacun des partis et alliances de partis politiques de livrer ses propositions pour une tenue effective des élections communales, soit à bonne date, soit à une date ultérieure à convenir de commun accord. En tout état de cause, il est objectivement impossible de tenir les élections communales et locales le 31 mai prochain. De fait, la réunion de ce jour a l’avantage de situer les Béninois sur la prochaine date retenue par les forces politiques. Toute considération faite, ces élections se tiendront probablement dans la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Prince AKOGOU
Commentaires