Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report probable des élections locales, communales et municipales : Les Béninois appelés aux urnes en juillet prochain
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  La Nouvelle Expression
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Emmanuel Tiando




En attendant la rencontre de ce jour entre la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les partis et alliances de partis politiques en lice pour trouver le consensus pour le report des élections de proximités, l’institution semble déjà avoir son agenda. Les Béninois seront appelés aux urnes en juillet ou en mi-août.

Juillet 2015. C’est le nouvel agenda pour l’organisation des élections locales, communales et municipales. Face aux difficultés soulevées lundi dernier par Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) aux représentants des partis et des alliances de partis politiques en lice pour les élections de proximité, le report semble être définitivement acquis.
A l’exception de l’Union fait la nation (UN) qui semble avoir une position radicale, les autres forces en lice, en l’occurrence les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) jubilent.
La CENA en raison des difficultés internes et externes qu’elle déclare rencontrer sollicite un report des élections locales, communales et municipales, il faudra compter un mois plein de report. De ce point de vue, il ne faut plus envisager l’organisation de ces élections pour le 31 mai, mais plutôt en juillet prochain. En effet, le mois de juin étant celui de l’organisation des examens de fin d’année, il serait matériellement impossible d’envisager organiser les élections en cette période. Pour certains, le mois de juillet qui est la plus indiqué, semble ne pas aussi être le meilleur. Des prétentions de ces derniers, on déduit clairement que ce mois est réputé être celle de la saison des pluies. De cette vue, on craint les perturbations de la météo qui ne serait pas clémente. Mais cette hypothèse n’est pas insurmontable tant que le consensus pour le report est trouvé.
Report consensuel inévitable
Il faut rappeler que la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour prononcer le report des élections qu’elle a fixé par l’une de ses décisions au 31 mai. Le report sollicité par la CENA peut prospérer si et seulement si les acteurs politiques accordent leur violon. Le Code électoral en son article 49 dispose : « Tout report de la date des élections est interdit. En cas de force majeure, le report de date ne peut être fait qu’après une consultation de toutes les forces politiques engagées dans l’élection concernée) ». Si ce consensus est trouvé ce jour à la suite des concertations, les Béninois seront appelés aux urnes en juillet prochain.

Euloge ZOHOUNGBOGBO
Commentaires