Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bienvenu Laurent Jimaja : premier Béninois élu au conseil administratif d’une commune en Suisse
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  ORTB
Un
© Autre presse par DR
Un béninois élu au conseil administratif du Grand Saconnex en Suisse




Le site du quotidien suisse 20minutes rapporte que Bienvenu Laurent Jimaja est, à l'issue des élections municipales du dimanche 10 mai 2015, élu au conseil administratif de la commune de Grand-Saconnex. L'événement avec le nouvel élu, c'est qu'il est d'origine béninoise. Bienvenu Jimaja devient ainsi le premier africain à accéder à une mairie génévoise. Il s'est présenté sur la liste des Verts et figure aussi comme le premier Vert à accéder à cette position de l'exécutif saconnésien.

Bienvenu Laurent Jimaja est arrivé en Suisse il y a 26 ans. Déjà très impliqué dans la politique dans son pays natal, son engagement associatif lui avait régulièrement ouvert les portes du conseil municipal du Grand-Saconnex depuis 12 ans. Mais il s'était déjà présenté deux fois au Conseil administratif de cette commune du canton de Genève, sans succès. Aujourd'hui, il voit son élection comme une "reconnaissance ultime de son appartenance à la communauté".

Bienvenu Laurent Jimaja jouit d'une bonne réputation au sein de sa communauté, due à son engagement politique et associatif. Son origine et la couleur de sa peau ne dérangent nullement les habitants du Grand-Saconnex. "On s'en fiche du moment qu'il est compétent", estime ainsi une retraitée.

A 55 ans, une autre première attend peut-être celui qui est formateur pour adultes à l'institution genevoise de maintien à domicile. Arrivé en deuxième position dimanche dans la commune, il pourrait devenir le premier maire d'origine africaine de la Suisse.
Commentaires