Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les élections communales et municipales auront lieu entre le 15 et le 30 juin prochain
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  ABP
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Emmanuel Tiando




Cotonou - Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando a annoncé, ce mercredi à Cotonou, que les élections communales et municipales seront organisées entre le 15 et 30 juin prochain.

Cette décision est issue d’un consensus entre les membres de la CENA et les chefs de partis ou alliance de partis politiques.
«Les partis politiques ont su la pertinence des difficultés que traverse la CENA. Ils ont accepté qu’il y ait un report des élections communales et municipales tout en mettant l’accent sur la période que la CENA ne doit pas franchir, celle allant du 15 au 30 juin prochain », a confié à la presse Emmanuel Tiando, ajoutant que la CENA va s’en référer à la Cour constitutionnelle pour qu’une date soit prise et officialisée ».
Il faut noter que les arguments avancés par la CENA n’agréent par le Parti du
Renouveau Démocratique (PRD) représenté à cette rencontre par l’honorable Augustin Ahouanvoébla qui a regretté le report du scrutin du 31 mai 2015. «C’est
dommage que cette date qui était fixée depuis des mois connaisse des
modifications », a-t-il regretté.

Pour lui, la tenue des élections à bonne date participe de la bonne gouvernance et de la bonne gestion des affaires de la cité. Il a indiqué que « les élections contribuent à faire régner la paix et la sécurité d’une nation. Sans la paix, il ne peut y avoir examens. Mais si la CENA a du retard à l’interne pour l’organisation, le PRD est d’accord qu’on lui donne deux semaines pour qu’elle puisse se rattraper ».
A l’opposé, le professeur Victor Tokpanou juge bon d’accorder « le temps qu’il faut à la CENA pour qu’elle organise des élections apaisées et crédibles ».


ABP/AE/JFH
Commentaires