Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Intronisation du Roi de Savalou : Un cocktail de mysticisme, de spiritualité et d’initiation pratique
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par TOP
La fête du vodoun à Grand Popo
Plusieurs adeptes du culte vodoun se sont retrouvés à Grand Popo pour célébrer la fête du vodoun




Sous la supervision du Comité d’organisation de la cérémonie d’intronisation du roi de Savalou (Cocirs) par Séverin Attolou, tout se met en place pour une réussite des manifestations devant marquer l’accession au trône du roi Gbaguidi XIV. Cette intronisation fait appel à un en-semble de rites qui donne au trône son caractère culturel, cultuel et sacré.

Une intronisation du roi de Savalou, commence par la retraite initiatique. Comme son prédécesseur, feu Tossoh Gbaguidi XIV, le prochain souverain déjà désigné de la cité de Soha se retirera au palais royal. Le vendredi 29 mai en effet, le futur roi sera interné. Des aspects mystiques et des rites connus, sont les prin-cipales phases de cette retraite royale où Gbaguidi XIV communiera avec les an-cêtres. Instants solennels où seront inspirés au roi par les mânes de se ancêtres, son nom fort, ses emblèmes et symboles, ainsi que son programme de règne. Ce cycle de l’internement est un moment privilégié où seul le roi est témoin de tout ce qui se passe. Sans témoin. Après la partie « mystique » de la retraite, il y a une phase de formation du roi. Cette étape est assurée par des dignitaires et précep-teurs attitrés. Au roi sont enseignés, les règles, interdits, postures et autres élé-ments et pratiques indispensables à son règne. Car, son action doit s’inscrire dans la continuation des œuvres de ses prédécesseurs. Aux phases mystique et formative, s’ajoute l’étape spirituelle où un certain nombre de rituels sont ac-complis. Des sorties à des endroits stratégiques dans des tenues appropriés sont également effectuées au cours de cette phase.

Le roi Gbaguidi XIV dont la présentation est attendue le 5 juin prochain, subira toutes ces épreuves qui doivent l’aguerrir à remplir à bien sa mission.

YPL
Commentaires