Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boni Yayi au Nigeria pour prendre contact avec Buhari
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  ORTB
Boni
© aCotonou.com par DR
Boni Yayi et Muhammadu Buhari nouveauprésident du Nigeria




Le chef de l’Etat s’est rendu au Nigeria ce mercrdi 13 mai 2015 pour rencontrer l’un après l’autre l’actuel président du pays et le nouvel élu qui attend de prendre fonction le 29 mai. Avec Muhammadu Buhari, le nouveau président élu à la faveur de la dernière élection présidentielle, Boni Yayi a évoqué les liens d’amitié multiforme qui existent entre le Bénin et le Nigeria.

Historiquement, selon le président de la République, 55 % de la population béninoise a des origines nigérianes. C’est pourquoi il a l’habitude de dire que "le Bénin est le 37ème Etat du Nigeria et le Nigeria est le 7ème département du Bénin". Fort de cela, le chef de l’Etat a invité son futur homologue à être disposé à renforcer la coopération entre les deux pays.

Muhammadu Buhari a pour sa part salué les actions du Bénin et des pays de sous-région en faveur de la sécurité du Nigeria en proie à la secte islamiste Boko Haram. Il a ensuite apprécié l’importance du bon voisinage entre le Bénin et le Nigeria qui est un gage du "bonheur de nos deux peuples".

Féliciter Goudluck Jonathan

Avant de rencontrer Muhammadu Buhari, Boni Yayi a d’abord échangé avec le président nigérian en fonction, Goodluck Jonathan. Le chef de l’Etat l’a félicité pour avoir accepté sa défaite à l’élection remportée par son adversaire.

Ensuite, le président de la République, qui s’exprimait en anglais, a salué son homologue pour sa disponibilité tout au long de son mandat à coopérer avec le Bénin. En témoignent, rappelle Boni Yayi, les nombreuses visites réciproques qu’ils se sont rendues.



Vincent Agué
Commentaires