Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le retrait de leurs attributs : Des députés se prononcent
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Matin libre
Maître
© Autre presse par DR
Maître Joseph Djogbenou




Sacca Lafia, Alliance Soleil

« Le nom de notre candidat au perchoir est Adrien Houngbédji»

J’ai l’impression que la fraude a été organisée au cours des dernières élections. Ils ont engagé des professionnels de la fraude parce quelle a été simulée partout de Cotonou à Malanville. C’était le même type de fraude, on a acheté des pagnes aux femmes dans la nuit, on a élaboré abondamment des procurations pour faire échouer les gens dans la nuit… Ce qui gêne, c’est le pouvoir central lui-même qui organise cette fraude. Or c’est lui qui devait donner le bon exemple. Quand j’étais là, on n’a pas eu à faire cela. On n’avait pas besoin de cela, on n’avait pas menti aux gens, on disait aux gens les choses auxquelles on croyait vraiment. Cette fois ci, en tout cas depuis 2011, le gouvernement n’a rien fait de concret, il n’a fait que mentir si vous faites le tour. En fin de course, il a été obligé de faire recours à des choses qui ne se justifient pas pour gagner. C’est dommage… Pour le contrôle du perchoir, le jeu est clair. Tous ceux qui ont fait campagne contre la révision de la constitution devraient se mettre ensemble. Et ceux qui ont battu campagne pour la révision de la constitution, les Fcbe et leurs satellites, devraient se retrouver ensemble. Mais quand on fait le calcul mathématique aujourd’hui, c’est eux qui sont en difficulté…Leur stratégie, c’est le débauchage. Mais nous c’est la négociation et la persuasion. La débâcle est de leur côté. La position de l’Alliance Soleil est bien claire, on s’est battu contre la révision de la constitution, contre les FCBE. Le nom de notre candidat au perchoir est le président Adrien Houngbédji.


Wallis Zoumarou, Alliance ABT

« Même mon cadavre n’ira pas du côté de Boni Yayi»

Je suis élu dans la 13e circonscription électorale et je suis président de l’Union nationale pour la solidarité et le progrès. Mon cursus dans cette direction veut que je sois au Parlement pour discuter. Ce n’est pas nouveau pour moi. J’ai été élu à Djougou. Je regarde un peu la 1 ère législature, j’étais là et je pense qu’il y avait le président Amoussou Bruno et le président Adrien Houngbédji. A part eux, je ne vois personne à la 7 è législature. C’est ma maison ici et j’ai vocation de discuter, de débattre et je suis chef de parti politique. Ici c’est notre maison. Donc vous voyez que c’est notre maison. Moi j’ai toujours été contre les facilités, contre tout ce qui n’est pas légal, contre les tricheries, contre les magouilles. On est là pour que les choses redeviennent normales même à l’Assemblée nationale truffée d’hommes d’affaires, de voyous, de bandits. Nous sommes là pour combattre tout ça. Rassurez vous, même mon cadavre n’ira pas du côté de Boni Yayi.


Robert Gbian, Alliance Soleil

« C’est trop tôt de dire si je vais siéger ou pas »

Ecoutez, on n’est pas encore à l’étape de la présidentielle et en tant que citoyen, je suis libre de me présenter aux législatives. Je suis libre de demander au peuple béninois de m’accorder son suffrage pour siéger à l’Assemblée nationale pour essayer d’apporter ma pierre à l’édification de cette nation à travers les initiatives de loi. Avant toute chose, j’ai voulu essayer de savoir si le peuple me porte. Et j’ai constaté que c’est le cas….Il y a un titulaire et un suppléant. Le titulaire est là et en cas de nécessité ou de démission, le suppléant siège. On n’a pas été encore installé et je crois que c’est trop tôt de dire si je vais siéger ou pas…Je ne peux pas vous livrer ici le choix de l’Alliance Soleil pour le perchoir. Bien sûr que l’Alliance Soleil est dans une dynamique avec beaucoup de partis et d’alliances de partis politiques. Nous avons battu campagne contre la révision de la constitution. Je ne peux pas vous dire si j’ai été approché par le chef de l’Etat. Le chef de l’Etat a toujours été un ami, même on s’envoie mutuellement des coups de fils. Mais après ces élections, on ne s’est pas appelé. Je trouve que l’Alliance Soleil a eu une très bonne performance si vous savez les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées. Avec 4 députés, l’Alliance Soleil a eu une bonne performance.


Paulin Gbenou, député PRD

« Je me battrai pour le statut spécial de l’enseignant »

Je suis député PRD dans la 20 è circonscription électorale. Je ne remercie que l’éternel qui a agi pour montrer sa gloire. Si vous avez suivi ma campagne électorale dans la 20 è circonscription électorale, j’ai deux grandes préoccupations. La première, je me battrai pour le vote d’un statut spécial pour l’enseignant. Je me battrai également pour le vote d’une loi qui valorise et viabilise la vallée de l’Ouémé. Si notre pays n’est pas sous le joug de la malédiction, nous ne pouvons avoir cette vallée là et souffrir.


Parfait Houangni, UN

« Nous n’allons pas participer à la révision de la Constitution»

Si quelqu’un parvient à tirer son épingle du jeu, il faut qu’il se félicite, que la nature même le félicite parce que ce n’était pas évident. Vous êtes d’accord avec moi que j’étais sorti de ma première formation politique, tout le monde avait prédit que je ne reviendrai jamais ici. Et me connaissant et sachant que je suis indétrônable dans ma circonscription électorale surtout à Djidja, je savais que j’allais revenir.
Me voici là avec vous. Je remercie le Seigneur pour toutes ses grâces….Vous savez, nous avons défendu une cause pour être là. La campagne a été claire, nous avons dit que nous n’allons pas participer à la révision de la constitution. C’est clair et net n’en déplaise à ceux qui racontent des allégations contre moi comme quoi j’ai été acheté à coups de millions. Je suis avec vous et je vous parle à visage découvert. Tout député a une petite ambition pour le bureau. Je n’ai pas été approché par quelqu’un. Je suis de l’UN et à ce niveau, il y a une discipline de groupe.

Michel Bahoun, PRD

« Personne ne m’a contacté»

J’ai l’habitude d’accompagner des amis politiques ici. Cela fait plus de 5 députés que j’ai accompagnés ici. Des députés qui proviennent de la 20 ème circonscription électorale. Cette fois-ci, le président Adrien Houngbédji m’a fait appel et vous savez le reste. Sur 5, on a eu trois députés et pour moi, c’est une prouesse. Il y a une coalition qui se dessine et si cette coalition se formait, nous devons avoir le sens du partage. Nous devons coopérer pour que tout le monde trouve son compte. Jusque là, on ne nous a pas fait appel. Personne ne m’a contacté.


Boniface Yèhouétomè, RB-RP

« La Rb-Rp s’est engagée contre la révision de la Constitution»

Pour cette 7 ème législature, il va falloir faire en sorte que les réformes en cours soient poursuivies en l’occurrence la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale… La Renaissance du Bénin en faisant campagne dans le cadre de l’alliance RB-RP, s’est résolument engagée dans la lutte contre toute révision opportuniste de la constitution ; la remise en cause des acquis démocratiques a été un cheval de bataille pour la RB et naturellement la mise en place des organes dirigeants de l’Assemblée nationale doit se faire en accord avec les forces démocratiques engagées dans la même lutte pour que notre pays ne puisse pas connaître des bouleversements tendant à maintenir un système en place, un système qui n’a pas assuré une bonne gouvernance dans le pays. Nous sommes résolument engagés aux côtés des forces démocratiques de progrès de façon à ce que le parlement puisse jouer son rôle.

Kounsonda Adjibadé Moukaram, UN

« Nous allons faire avancer le pays»

J’ai fait la 3 et la 4 è législature et je crois qu’il n’y a pas eu de changement. Je suis un ancien de la maison et je connais bien la maison. Mes impressions sont bonnes et je pense que cette 7 è législature sera une législature apaisée. Nous allons mettre le consensus au prime abord sur diverses questions que nous allons débattre à l’hémicycle et nous allons mettre l’intérêt supérieur de la nation au prime abord aussi. Nous allons voter des lois qui feront évoluer la République et faire avancer le pays.

Joseph Djogbénou, UN

« C’est une mission extraordinaire et je vais l’exercer avec passion »

Vous m’interrogez en ce moment où on nous informe du coup d’état intervenu au Burundi et le Bénin a du prévenir une situation de cette nature. Lorsque l’on veut tricher avec la constitution, lorsqu’on veut refuser et s’imposer, c’est ce qui arrive malheureusement de sorte que nous sommes heureux d’avoir contribué à cette prévention… Et vous m’interrogez aussi à un moment où l’on vit tout aussi douloureusement la situation de rupture quasiment des relations diplomatiques avec un pays grand ami. Mais à l’occasion d’un évènement qui n’élève pas notre dignité, mais qui la descend. Je veux parler de l’affaire relative au projet d’assainissement en eau. Je trouve qu’évidemment c’est la fin d’un cycle et que de cette forme d’abîme faite de toutes choses et de toutes sortes de conflits, il faudrait que nous puissions nous en ressortir. L’installation de la 7 è législature samedi prochain sera une première étape de cet oxygène que le peuple attend… Je me sens redevable des populations par la personne que je suis déjà, par le parcours qui est le mien, et qu’au sortir de ces élections, certains au nom de la nation m’envoient dans cet espace. C’est une mission extraordinaire et je vais l’exercer avec passion. Mais je veux vous dire déjà que celles et ceux qui ont fait campagne sur une idée doivent témoigner cette idée une fois à l’Assemblée nationale. Si l’opposition large a fait campagne sur le refus de la révision de la constitution, ce serait regrettable que certains de ces élus ne participent pas à la constitution du prochain bureau de l’Assemblée nationale ...
Commentaires